Avec la présentation d’iOS 8 au mois de juin 2014 Apple avait surpris son monde en dévoilant Swift, un tout nouveau langage de programmation sensé améliorer la qualité du code des programmes iOS tout en simplifiant la syntaxe. Alors que l’on pouvait légitimement se demander quelle serait la réception de ce langage flambant neuf auprès des développeurs, la société RedMonk, spécialisée dans l’analyse des plateformes de devs (ou SDKs), indique que Swift progresse à une vitesse fulgurante et se positionne déjà à la 22ème position des langages les plus populaires. Déjà 22ème en 6 mois, alors que le langage Go de Google vient à peine de rentrer dans le top 20…plus de 5 ans après son lancement en 2009.

th_11591-4649-150115-Swift-l

Au mois de juin, le langage d’Apple se plaçait à la 68ème position de ce classement des outils de dev les plus utilisés, et allait ensuite gagner pas moins de 46 places en tout juste quelques mois. Ce niveau de progression est totalement inédit selon RedMonk, plus habitué à traduire un fort gain de popularité en évolution de 5 ou 10 places.

Swift Apple

A ce compte, dans 6 mois supplémentaires, Swift a des chances de se retrouver dans le « top 10 » des langages les plus prisés.