ArsTechnica est formel : Apple serait en négociations avancées pour racheter Imagination Technologies, le fabricant des GPU PowerVR des iPhone (processeur graphique). Aucune des deux sociétés n’a confirmé la rumeur, mais l’éventualité d’un rachat apparaît des plus logiques étant donné la situation financière fragile d’Imagination; étant donné le poids stratégique de l’entreprise britannique pour Apple, il était peu probable que le californien laisse lentement « couler » l’un de ses partenaires les plus importants.

th_imgtec

Ce rachat confirmerait aussi les rumeurs selon lesquelles Apple tenterait de faire avec les GPU mobiles ce qu’il a brillamment réalisé avec ses puces de série Ax. En développant en interne ses propres processeurs graphiques, Apple se donnerait aussi les moyens d’optimiser au mieux les relations entre le matériel et le logiciel.  Rien n’a filtré concernant la somme qu’Apple serait prêt à mettre sur la table pour acquérir Imagination, mais si l’on se fie à la capitalisation boursière du groupe (850 millions de dollars), le milliard ne sera sans doute pas atteint. A noter que depuis la rumeur de rachat, la valeur de l’action d’Imagination a bondi de 20% en quelques heures.

Mise à jour 16h30 : Apple a démenti l’information, mais indique avoir eu des discussions dans le passé avec Imagniation Technologies.