Apple a fait plaisir à de nombreux utilisateurs en mars dernier en annonçant l’iPhone SE. Il s’agit d’un iPhone 6s dans le corps d’un iPhone 5s pour un tarif démarrant à 489 euros. Beaucoup d’utilisateurs voulaient un iPhone de 4 pouces à jour et l’ont obtenu. Mais auront-ils le droit à un nouveau modèle ?

iPhone SE Avant Gris Rose Argent Or
Ming-Chi Kuo a publié une nouvelle note à ce sujet. L’analyste du cabinet KGI Securities, qui a souvent raison, ne pense pas qu’Apple va présenter un nouvel iPhone SE au début de 2017. Le but recherché serait de maintenir des marges élevées avec l’iPhone 7 et les autres modèles haut de gamme. L’iPhone 7 démarre à 769 euros, ce qui permet à Apple de gagner plus d’argent à chaque vente.

Concernant les ventes justement, l’analyste pense qu’Apple va vendre entre 35 et 40 millions d’iPhone (tout modèle confondu) au début de 2017, là où il avait réalisé 40,4 millions de ventes l’année dernière à la même période. Ceci s’explique justement par l’iPhone SE qui a surpris au début 2016, les ventes ont été supérieures aux attentes d’Apple et des marchés.

Bien évidemment, des ventes en recul sont mauvaises pour les finances d’Apple. L’analyste pense qu’Apple va faire le nécessaire pour demander (encore une fois) à ses fournisseurs de réduire les coûts de fabrication afin qu’il puisse gagner davantage à chaque vente d’iPhone. Mais Apple pourrait avoir du mal à négocier avec certains poids lourds, dont Samsung. L’analyste pense que le constructeur coréen va, à l’inverse, augmenter le prix de ses prestations à Apple pour, lui aussi, ne pas perdre de l’argent.