Détour : premier trailer pour le court-métrage de Michel Gondry entièrement réalisé à l’iPhone
Il est donc possible de faire un « vrai » film avec son iPhone, et Apple tient à ce que cela se sache; Détour, le dernier court métrage de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves, Soyez sympas rembobinez) a droit à une grosse affiche devant la gare St Lazarre (notre confrère Macgé a récupéré quelques photos) ainsi qu’à une première bande-annonce qui démontre que le réalisateur français n’a rien perdu de sa fraicheur et de son inventivité. Le court a été entièrement filmé avec un iPhone 7 Plus puis a été monté par la suite avec l’app FiLMiC Pro (Lien App Store – 16,99€ – iPhone/iPad), une app qui permet aussi d’ajouter quelques effets post-prod à l’image.
Détour sera diffusé en intégralité sur le site Apple.fr le 30 juin prochain et bénéficiera d’une « projection » publique le même jour dans l’Apple Store Saint Germain. Les vidéastes en herbe savent déjà que l’iPhone est capable réaliser des vidéos d’excellentes qualité, mais on passe ici clairement à l’étape supérieure; il ne faut pas oublier néanmoins que l’outil ne fait pas tout, et qu’il y a fort à parier que c’est surtout ici le talent de Gondry qui permet de compenser les (grandes) limitations de l’iPhone en matière de vidéo pro.
FiLMiC Pro la reference pour la vidéo et surtout pour la COMPRESSION !!! ;)
Et ce que l’article ne dit pas c’est qu’il faut aussi des dizaines de milliers d’euros de matériel en plus pour la lumière, la stabilisation, les prises….
Bref il ne suffit pas d’un iPhone pour faire un film…
Votre remarque est étrange, car ce que vous dites est tout aussi valable pour une caméra 35mm. Et lorsqu’on dit qu’on tourne en 35 mm on ne rajoute pas « avec les éclairages, la stabilisation, les prises etc »; on dit qu’on tourne en 35 mm, point barre; ici c’est pareil, on tourne avec un iPhone, et on se doute bien qu’il y a du gros travail derrière et que l’iPhone n’est pas le seul matériel utilisé.
+1
Mouais, mais comme l’iPhone n’est pas une caméra, la mention « tourné avec une iPhone » est grotesque. A la limite on dira qu’on a tourné en numérique. D’ailleurs, le capteur de l’i7 est conçu et fabriqué par Sony si je ne m’abuse.
Le images du film ont bien été capturées avec un iPhone et pas avec un autre matériel; je ne vois donc pas où vous voulez en venir (ou plutôt je vois bien), et le fait que l’optique soit du Sony ne rentre pas vraiment en ligne de compte. L’ISP est plus important encore que l’optique pour une caméra numérique, et l’ISP est bien conçu par Apple.