Profiter de Spotify, Deezer ou encore Tidal sur le Web est possible. Il est difficile d’en dire autant avec Apple Music parce qu’Apple ne propose pas un service en ligne. Il faut passer par iTunes pour écouter les musiques d’Apple Music. Fort heureusement, des lecteurs tiers, créés par des développeurs en se basant sur les API d’Apple, existent et permettent d’avoir une alternative.

Le dernier lecteur musical en date est disponible sur playapplemusic.com et a été créé par Naveed Golafshani. Ce lecteur depuis le Web a été créé à l’origine pour les utilisateurs sur Linux, sachant qu’iTunes n’est pas disponible sur ce système d’exploitation. Il est toutefois tout à fait possible de l’utiliser depuis un ordinateur sous Windows ou un Mac sans aucun problème.

Une fois sur playapplemusic.com, l’utilisateur est invité à se connecter en bas à gauche (via le bouton Login) avec ses identifiants Apple. Pas d’inquiétude à ce niveau, le développeur ne récupère pas les identifiants et mots de passe, il passe par le système de connexion d’Apple. Une fois connecté, on accède à une jolie interface avec la possibilité de rechercher des musiques, d’accéder à la section Explorer, à la section Pour vous et à la bibliothèque. On retrouve également ses différentes playlists.

Le résultat est très bon, et on peut réellement se demander ce qu’Apple attend pour proposer son propre lecteur sur le Web, surtout que le fabricant offre des outils aux développeurs pour qu’ils créent leur propre version (comme ici).