Le Canada invite Tim Cook à parler fake news lors d’un comité
Comme c’est le cas de nombreux pays, le Canada s’intéresse de près à la diffusion de fausses informations. Le pays a justement décidé d’organiser un comité dédié qui aura lieu au mois de mai à Ottawa.
Le groupe en charge de ce dossier a pour nom International Gran Committee on Disinformation and Fake News. Il réunira des parlementaires du Canada, du Royaume-Uni, de France, d’Argentine, de Belgique, d’Irlande et d’autres pays. Il se trouve que Tim Cook a été invité à cette occasion, ainsi que Jeff Williams, le numéro 2 dans la hiérarchie d’Apple. L’histoire ne dit pas si l’invitation a été acceptée ou non.
Voici la liste des patrons du monde technologique qui ont été invités :
- Mark Zuckerberg (patron de Facebook
- Sheryl Sandberg (numéro 2 de Facebook)
- Sundar Pichai (patron de Google)
- Eric Schmidt (ex-président de Google et Alphabet, maison mère de Google)
- Tim Cook (patron d’Apple)
- Jeff Williams (numéro 2 d’Apple)
- Jeff Bezos (patron d’Amazon)
- Andrew Jassy (patron d’Amazon Web Services)
- Jack Dorsey (patron de Twitter)
- Brian Acton (cofondateur de WhatsApp)
- Evan Spiegel (patron de Snap, la société derrière Snapchat)
Pour information, Mark Zuckerberg avait décliné l’invitation pour le rendez-vous de novembre dernier, préférant envoyer l’un des vice-présidents de Facebook. Cette fois, les personnes invitées n’ont pas le droit d’envoyer de remplaçants.
La dictature, c’est plutôt celle des réseaux sociaux qui manipulent les gens avec des milliers de faux comptes qui distillent des informations mensongères. C’est certainement difficile de trouver le bon compromis mais une régulation comme celle qui existe pour la presse écrite peut justement nous éviter des dictatures. La démocratie passe par la pluralité de l’information mais aussi sa fiabilité et actuellement les fake-news ont plus de visibilité que l’information vérifiée grâce aux algorithmes de fb et Google. Cela a été démontré par exemple dans le domaine médical et notamment pour la vaccination, ce qui pose un vrai problème à la collectivité.