CodePM
iPad / Education
Application pour les élèves, les enseignants et toute personne souhaitant apprendre la programmation.
Version locale de Scratch destinée à l'apprentissage en classe ou en dehors particulièrement adaptée pour les cours de mathématiques ou de technologie. Elle permet d'éviter des temps de chargement long en classe avec 30 tablettes qui se connectent en même temps sur le site https://scratch.mit.edu
Les blocs du menu "Stylo" sont chargés à l'ouverture, plus besoin d'aller dans les extensions.
Un clavier virtuel permet de gérer les évènements clavier de la programmation.
Les fonctionnalités des cartes Micro:bit v2 sont gérées.
Une extension planète maths complète les blocs du groupe "Opérateurs" pour l'enseignement des mathématiques.
Plusieurs extensions utilisant l'IA pour reconnaître des parties du corps ou des objets par entraînement permettent de créer de nouveaux projets.
Une extension de lecture de QR Code permet d'augmenter encore davantage le nombre de projets possibles.
Application proposée par le groupe Planète Maths de l'Académie de Grenoble (https://www.ac-grenoble.fr/maths).
Quoi de neuf dans la dernière version ?
L'application ScratchPM devient CodePM et apporte de nombreuses fonctionnalités très attendues dont :
- l'ensemble des bibliothèques intégralement accessibles hors ligne (sprites, arrières-plans et sons)
- un clavier virtuel amélioré avec une répétition automatique des touches lors d'un appui long et un multitouch correctement géré
- l'ensemble des modèles d'IA utilisés par les extensions sont maintenant accessibles hors ligne (en dehors de teachablemachine)
- un nouveau bouton a été ajouté pour agrandir la surface de la partie code en masquant le panneau de droite contenant la scène
- les fichiers .sb2 et .sb3 sont maintenant associés à l'application et s'ouvrent directement dans l'application
- de nombreux bugs ont été corrigés et les fichiers ont été mis à jour vers la dernière version du projet Scratch