Senet Égyptien Egypte Antique
iOS Universel / Jeux
====== Récompenses ======
◆ Lauréat du Premier Prix de l'Egypt e-Content Award 2013
◆ Lauréat de la Médaille d'Argent aux W3 Awards 2013
◆ Gagnant du Gaming Egypt Contest 2012
◆ Nommé au World Summit Award 2013 dans la catégorie e-Divertissement et Jeux
Après avoir procédé au rituel de l'ouverture de la bouche de votre momie, vous débutez votre voyage dans l'au-delà, à travers le royaume des Enfers d'Osiris, en défiant un adversaire invisible dans un tombeau égyptien caché de La Vallée des Reines, à proximité de la mieux connue Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, en face de Thèbes (Louxor).
Le Senet est un jeu de société de l'Egypte antique et prédynastique : il s'agit de la première version connue du backgammon, des jeux de dames ou d'échecs.
Le hiéroglyphe le plus ancien représentant un jeu de Senet remonte aux environs de 3500 av. J.C. En égyptien, le nom complet du jeu signifie "Le jeu de passage".
Les jeux existent depuis des milliers d'années, mais aucun n'est plus que l'ancien jeu de Senet, inventé par les Egyptiens il y a 3500 ou 5000 ans. On estime que ce jeu de société à deux joueurs était à l'origine un loisir populaire au sein de la royauté comme au sein de la classe paysanne. Mais dès le milieu du XIIIème siècle avant J.C., le Senet change et devient un rituel plus religieux. Certaines représentations datant de cette période et des époques suivantes montrent que le jeu ne fait pas s'affronter deux personnes, mais plutôt un joueur décédé et un adversaire invisible, que certains interprètent comme étant le symbole de la propre âme des joueurs décédés.
Le plateau de jeu devient alors une métaphore de l'au-delà, avec des pions se déplaçant d'un côté à l'autre du plateau, comme une âme traverse les différentes couches de l'enfer après la mort. Le but du jeu est d'atteindre l'espace final et de quitter le plateau : tout comme atteindre Horus et quitter le monde des ténèbres était l'objectif des Egyptiens après leur mort.
Les joueurs affrontent l'IA du jeu, à tour de rôle, chacun d'entre eux tentant de déplacer ses sept pions d'un bout à l'autre du plateau de jeu, jusqu'à en sortir, pour parvenir à achever leur voyage intérieur à travers le royaume des Enfers d'Osiris. Quatre bâtonnets servent de dés, permettant des lancers compris entre un et cinq. Même si les règles du jeu sont assez simples, différentes règles régissent le déplacement des pions. Pour aider le joueur à concevoir une stratégie gagnante, le jeu signale par un clignotement tous les pions pouvant être déplacés, en fonction de leur position sur le plateau de jeu et du nombre tiré par le dé. Le Senet est un jeu caractérisé par un symbolisme profond, et il n'est pas rare de voir un joueur mener de façon écrasante toute la partie avant de perdre dans les derniers instants de la partie.
Le plateau de jeu est constitué de 30 cases, disposées en trois rangées horizontales de 10. Les pions se déplacent de gauche à droite sur la ligne 1, puis descendent d'un cran et se déplacent de droite à gauche sur la ligne 2. Ils descendent encore d'un cran et se déplacent de gauche à droite sur la ligne 3, pour finalement sortir du plateau de jeu.
Le jeu comprend cinq cases spéciales, obéissant à des règles spéciales, et contenant chacune un hiéroglyphe. La case 15 est la Maison de la Renaissance ; la case 26 est la Maison de la Beauté ; la case 27 est la Maison de l'Eau ; la case 28 est la Maison des Trois Vérités ; la case 29 est la Maison des Deux Vérités et la case 30, la dernière, est la Maison d'Horus, le dieu-faucon et seigneur du ciel égyptien.
Le Senet égyptien est un jeu difficile associant chance et stratégie, présentant des images authentiques d'anciens temples égyptiens. La musique rituelle et les effets sonores du déplacement des pions en pierre participent à l'atmosphère typique de l'Egypte prédynastique. L'application comprend les instructions de jeu complètes.
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