I Ching 2
macOS / Style de vie
Le Lecteur Final du Yi King, ce programme facilite l'utilisation du Yi King (Livre des Mutations), un ancien texte chinois, comme outil de divination. La procédure de divination consiste à determiner un hexagramme, à travers une méthode de causalité et la lecture d'un texte associé à cet hexagramme.
Une application compagnon iOS avec le même nom existe, partageant les favoris avec celui-ci.
Les signes et le programme sont traduits en italien, anglais, allemand et espagnol, ainsi permettant un accès facile à l'oracle.
Le programme, via un simple interface, vous permettra de consulter le livre pour prendre vos décisions plus ou moins importantes.
Le résultat pourra être sauvegardé avec un titre, et/ou envoyé par courriel à un ami ou à vous même pour le consulter ultérieurement.
Le programme permet, en plus, de visualiser les signes et les lignes comme vous pourriez le faire avec le livre, ainsi permettant la méditation et la pensée latérale.
Simplement en remplaçant "Yi King" à " Astrologie" et "signes et pièces de monnaie" à "étoiles et planètes" dans le chapitre de ce merveilleux livre de Douglas Adams "Pratiquement inoffensif", on obtient une excellente explication de ce qu'est le Yi King.
"Dans le Yi King les règles concernent seulement par hasard signes et pièces: elles pourraient tout à fait concerner canards et cannetons. C'est une technique qui sert simplement à réfléchir sur un problème de façon à en saisir les nuances. Plus ces règles sont nombreuses, petites et arbitraitres, mieux elles fonctionnent.
C'est comme jeter une poignée de fine poudre de graphite sur une feuille de papier, pour découvrir où se trouvent les petits sillons cachés.
Ceci permet de voir les mots qui ont été écrits sur la feuille et ensuite éliminés et éffacés.
Le graphite ne compte pas. Il est juste le moyen pour retrouver les sillons. Ainsi, vous comprenez, le Yi King n'a rien à voir avec les pièces et les signes. C'est juste une technique qui permet aux personnes de réfléchir sur d'autres personnes".
Au fait que le livre soit ancien de plus de deux mille ans, et qu'il soit un des plus importants fragments de l'ancienne culture chinoise, arrivé jusqu'à nous, s'ajoute le charme du Yi King comme "moyen pour comprendre ce que l'on pense".
Le programme simule le lancer de trois pièces pour six fois et donc détermine l'hexagramme correspondant.
"Le signe" est l'hexagramme résultant avec les "lignes mobiles", qui représentent les changements d'un état à l'autre.
Le texte correspondant à l'hexagramme représente "le Présent", l'état actuel des choses. Avec l'hexagramme, on détermine aussi quelles lignes seront mobiles (vieilles) ou immobiles (jeunes).
Chaque ligne "mobile" ajoutera une signification au signe. Ces nouvelles significations seront les "Mutations", les changements qui vont arriver.
La philosophie taoiste considère que le puissant Yin finalement se changera en Yang (et vice-versa) et ainsi un nouvel hexagramme sera formé en transposant les lignes mobiles yin en lignes yang et vice-versa.
De ce fait, des nouvelles informations sur le processus de changement seront obtenues par la lecture du texte du nouvel hexagramme et de son analyse, en tant que résultat du processus du changement en cours.
Ce deuxième hexagramme est "Le Futur", il représente l'état qui sera atteint à la fin du processus en cours.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
Fixed a bug on favorites deletion.