Homeorep
iOS Universel / Medecine
Homeorep est un logiciel homéopathique de répertorisation de symptômes qui allie expertise et souplesse. Il a été développé pour les homéopathes exigeants qui ont besoin d’un outil capable de les aider à résoudre les cas cliniques toujours différents qui se présentent dans la pratique quotidienne. Les symptômes peuvent être répertorisés selon la méthode dite de Boenninghausen (avec rubriques polaires et contrindications). Le cœur de la base de données est le MANUEL DE THÉRAPEUTIQUE HOMÉOPATHIQUE de Clemens von Boenninghausen. Celle-ci peut être éditée et l’utilisateur peut l’enrichir par l’ajout de ses propres chapitres, rubriques et remèdes. Sont disponibles pour la répertorisation 3 listes de remèdes prédéfinies et personnalisables. Un système de fichiers patients permet de sauvegarder les répertorisations pour chaque consultation.
BASE DE DONNÉES
Elle contient les 4 tables de rubriques:
• Le THERAPEUTISCHES TASCHENBUCH (original en Allemand 1846) de C. von Boenninghausen
• Le THERAPEUTIC POCKET BOOK (traduction anglaise 1847, totalement revue et corrigée)
• Le MANUEL DE THERAPEUTIQUE HOMÉOPATHIQUE (nouvelle traduction française, Michel Ramillon © 2013-2020)
=> Il s’agit du même répertoire de rubriques et remèdes en 3 langues différentes. "Les Côtés du Corps et Affinités des Médicaments 1853" aussi de Boenninghausen a été ajouté.
• PERSO est une table initialement vide où l’utilisateur peut construire son propre répertoire en créant une hiérarchie de rubriques sous la forme LIVRES > CHAPITRES > RUBRIQUES > REMEDES. Selon ses besoins il incorporera des rubriques issues de la littérature homéopathique du domaine public et de sa propre expérience clinique, qu’il jugera utiles à sa pratique.
=> Homeorep est fourni avec 3 listes prédéfinies de remèdes: Boenninghausen (125 remèdes), Hering (421) et Étendue (800+). Chaque liste peut être éditée.
LA MÉTHODE BOENNINGHAUSEN
• La méthode Boenninghausen est de fait la méthode inductive de Samuel Hahnemann mise en exergue.
• La recomposition d'un symptôme complet par la combinaison de seulement 3 rubriques: Localisation + Sensation + Modalité, permet déjà de mettre en avant une sélection de remèdes possiblement indiqués. C’est une propriété du caractère probabiliste de ce répertoire, qui fut en avance sur son temps à l’époque de sa construction et reste un outil moderne pour les homéopathes de notre époque où la théorie des probabilités a envahi presque tous les domaines des sciences. L'ajout de rubriques supplémentaires (bien choisies) permet de pointer avec une précision croissante vers les remèdes les plus probables.
RÉPERTORISATION
• Pour chaque sélection de rubriques Homeorep calcule et ordonne les colonnes de la grille d’évaluation (chacune représentant un remède) selon une séquence de priorités personnalisable incluant les critères: Grand Total, Nombre d’Occurrences, Somme des Degrés, Différence des Polarités.
• Les rubriques sélectionnées par l'utilisateur sont toutes listées à la page Sélection où elles peuvent être gérées (rubriques éliminatoires, statut polaire, combinaison de rubriques, etc.) avant d'afficher le résultat de la répertorisation à la page Evaluation.
PATIENTS
• Un système de gestion des patients permet de sauvegarder données personnelles et cliniques. Chaque consultation contient en autres: la prise du cas, la prescription et la sauvegarde des répertorisations. Les répertorisations sauvegardées dans une consultation peuvent être exportées à volonté vers la page Sélection où elles peuvent être rééditées.
L’homéopathie est une méthode thérapeutique dont l'efficacité n'a pas été démontrée selon les critères scientifiques actuels. L’utilisation de Homeorep est donc de la responsabilité exclusive de l’utilisateur et ne dispense en aucun cas une personne souffrante de consulter un médecin, seul habilité à poser un diagnostic et déterminer le traitement adapté. Le développeur de Homeorep décline toute responsabilité dans l’utilisation médicale de Homeorep.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
• Dans la page Evaluation, les zéros, généralement nombreux, peuvent être masqués (voir OPTIONS > PAGE D'ÉVALUATION); ils sont masqués par défaut.
• Dans les pages Sélection et Evaluation, il est désormais possible de séparer par une ligne rouge les deux ensembles : rubriques et contre-rubriques (voir OPTIONS > PAGE DE SÉLECTION). Si vous décidez de revenir à la configuration d'origine, vous devrez déplacer manuellement les rubriques de la page Sélection; la nouvelle icône Ⓟ vous permet ainsi de:
- Effacer toutes les propriétés polaires lorsque l'icône est touchée alors qu'aucune rubrique n'est sélectionnée,
- Définir une nouvelle paire de rubriques polaires lorsque l'icône est touchée avec 2 rubriques sélectionnées.
• Si vous touchez longuement une rubrique de la page Sélection, une fenêtre pop-up s'ouvre avec la liste des remèdes. Un toucher en dehors de cette fenêtre permet de la fermer.