Airmate
iOS Universel / Navigation
Airmate est une application gratuite qui vous assiste dans la planification facile et rapide et le suivi de vos vols VFR ou IFR. A partir de la carte aéronautique ou d'un formulaire de gestion du vol, indiquez simplement vos aéroports de départ et d'arrivée et si souhaité votre route. Airmate vous fournira immédiatement votre journal de navigation, toutes les informations sur les aéroports, la météo et les NOTAMs, et vous permettra même de déposer un plan de vol. Vous pouvez explorer une carte aéronautique mondiale affichant les aérodromes, zones réglementées, routes aériennes, moyens de radionavigation et obstacles, ainsi que le trafic aérien en temps réel.
En vol, Airmate affiche la position de l'avion sur une carte sans nécessiter d'accès Internet. Une vue de profil permet de visualiser le terrain survolé, les zones aéronautiques traversées et la météo prévisionnelle. Airmate affiche un horizon artificiel et les paramètres de vol dans un EFIS, ainsi qu'une vision synthétique du terrain. Une option permet de visualiser une vue photographique du terrain dans toute la France.
Airmate affiche le trafic aérien aussi bien grâce à un récepteur ADS-B supporté qu'en reçevant le trafic du réseau mobile, incluant le trafic ADS-B, FLARM, Airmate et envoyé par d'autres applications. Les utilisateurs Airmate peuvent choisir de partager la position de leur avion avec la communauté pour améliorer la sécurité anti-collision.
La trajectoire de l'avion est enregistrée et peut être ensuite visualisée pour le debriefing ou partagée avec des amis. Vous pouvez aussi prendre des photos à partir de l'app qui seront ensuite positionnées sur la carte.
Airmate inclut un gestionnaire de cartes d'aéroports, avec les cartes IFR et VFR dans plus de 200 pays, dont la France et tous les pays européens. De nombreuses cartes sont géoréférencées et s'affichent en surimpression sur la carte aéronautique. En France, les cartes des terrains ULM (BasUlm) et les héliports sont aussi disponibles. Il est possible de télécharger à l'avance les cartes de tous les aéroports d'un pays; Airmate permet également l'impression des cartes.
Grâce à sa fonction Auto-Route, Airmate propose la meilleure route entre les aérodromes de départ et d'arrivée, en la validant pour vous permettre de déposer si vous le souhaitez un plan de vol VFR ou IFR. Une fois déposé, il est possible d'annuler un plan de vol ou de décaler l'heure prévue de décollage. Pour beaucoup d'aéroports, les procédures de départ (SID), d'arrivée (STAR) et les approches aux instruments peuvent être rajoutées à la route. Une fois chargée, la trajectoire de la procédure est affichée sur la carte aéronautique.
Airmate inclut une base de données aéronautique mondiale mise à jour gratuitement. Les fonds cartographiques de la plupart des pays sont téléchargeables gratuitement, des cartes aéronautiques gratuites ou commerciales sont aussi disponibles.
Les données des vols, les points personnels et les avions sont sauvegardés dans le nuage et partagés entre vos équipements et la planification de vol Airmate sur le Web.
Airmate offre de nombreuses fonctions sociales à la communauté: les pilotes peuvent partager leurs commentaires avec les autres pilotes, reporter les prix des carburant ou taxes d'atterrissage et les bonnes adresses à proximité. Ils peuvent découvrir des amis, instructeurs, écoles de pilotages et avions à louer à proximité de leur aérodrome de base.
Airmate peut se connecter à la plupart des simulateurs de vol pour reçevoir les données de position du simulateur, permettant ainsi de s'entraîner à la maison. Les vols planifiés et points de report peuvent être importés et exportés, y compris aux simulateurs de vols.
L'utilisation permanente du GPS en tâche de fond peut décroitre considérablement la durée de vie de la batterie.
Conditions: https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/dev/stdeula/
Quoi de neuf dans la dernière version ?
Cette version apporte les améliorations et correctifs suivants :
- correction de plusieurs problèmes lors du chargement d'approches IFR, SID et STAR, où certaines approches n'étaient pas indiquées ou pas correctement chargées.
- ajout de la couverture photoréalistique du terrain en Suisse
- correction d'un problème AHRS où les données AHRS provenant d'un appareil externe étaient en conflit avec les données des accéléromètres internes de l'appareil, d'où l'affichage de données d'attitude incorrectes si l'iPhone ou l'iPad n'était pas fixé au cockpit.
- la hauteur des obstacles est désormais indiquée en pieds ou en mètres selon la configuration.
- la vitesse peut désormais être spécifiée en MPH
- les données de masse et de centrage sont désormais synchronisées entre les appareils connectés au même compte Airmate.
- la durée maximale du vecteur vol a été étendue à 60 minutes pour répondre aux besoins des montgolfières.
- intègre une base de données aéronautique mondiale au cycle 2409 (en vigueur à partir du 5 septembre 2024), mise à jour automatiquement.