COM ON WEST
iOS Universel / Style de vie
« COM ON WEST » est une application mobile dédiée à l’information, à la recherche et à la valorisation de ressources culturelles, scientifiques et patrimoniales liées aux personnes LGBTQIA+. Initialement conçue pour diffuser les résultats du NET LGBTQIA+ Baromètre* (enquête de référence menée depuis plus de 20 ans en France, au Québec et plus récemment en Belgique), l’application s’est progressivement enrichie pour devenir une plateforme éditoriale associant données de recherche, archives historiques, productions sonores et cartographies culturelles.
Contenus principaux
Recherche & santé LGBTQIA+
La section centrale de l’application propose des publications thématiques (informative et non médicale) issues de l’enquête NET LGBTQIA+ Baromètre. Cette enquête longitudinale analyse les modes de vie, la santé globale, les sexualités, les discriminations vécues et les trajectoires sociales des personnes LGBTQIA+.
Archives sonores
L’application donne accès à des archives audio rares et restaurées, produites par l’association Com’on West depuis plus de 40 ans, telles que LE NAVIRE NIGHT : huit émissions réalisées pour Radio FG par notre association dans les années 1980. Elle vous propose d'écouter 24 heures de playlists au contenu unique, produit par Radio TOMAWAK (Strasbourg) entre 1988 et 1990. Enfin, l’application rend hommage à plusieurs artistes engagé·es sur la question « gaie » au cours de ces mêmes années et vous propose d'écouter leurs créations ou de visionner quelques clips. Cette section présente des contenus culturels et patrimoniaux contextualisés, sans visée explicite.
Mémoire et territoires LGBTQIA+
Nantes QueerLife Revisitedpropose une cartographie historique des lieux LGBTQIA+ nantais, des années 1970 à aujourd’hui, enrichie de vidéographies et de podcasts collectés notamment lors des Marches des fiertés.
Nantes Soundscape Revisited : analyse de l’évolution des ambiances sonores du centre-ville de Nantes, dans le cadre d’un programme de recherche sur le paysage sonore mené sous la responsabilité d’Alain Léobon et ce, en collaboration avec le CNRS (UMR PASSAGE).
Cadre scientifique et éthique du NET LGBTQIA+ Baromètre
Cette enquête, renouvelée tous les cinq ans, est conduite sous la direction scientifique d’Alain Léobon, chercheur associé à l'UMR ESO du CNRS. L'étude a été validée par la Délégation à la protection des données du CNRS, ainsi que par le comité d’éthique de l’INSERM. L’originalité de ce dispositif d'enquête réside dans la construction d’un outil pérenne de production et de transfert de connaissances permettant : 1) une meilleure compréhension des modes de vie, des enjeux de santé et des discriminations vécues de manière additive ou intersectionnelle ; 2) une analyse de l’évolution des réalités LGBTQIA+ dans le temps ; 3) l’identification de pistes d’intervention adaptées en matière de santé physique, psychologique, sociale et sexuelle ; 4) le transfert de ces connaissances vers les acteurs de la prévention (VIH, VHC, addictions) et vers les communautés concernées.
Éditeur
L’application COM ON WEST est placée sous la responsabilité éditoriale de l’association Com’on West (RNA W442002563 – Nantes, France), qui finance et promeut le NET LGBTQIA+ Baromètre et ses actions de diffusion depuis 20 ans.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
NEW ! La section ARCHIVES SONORES s’enrichit de deux nouvelles émissions de LE NAVIRE NIGHT ainsi que de quatre playlists restaurées de Radio TOMAWAK, offrant plus de 20 heures d’écoute continue. La section NANTES SOUNDSCAPE REVISITED explore désormais l’évolution du paysage sonore nantais des années 1990 à aujourd’hui. Enfin, les publications du NET LGBTQIA+ Baromètre sont maintenant organisées par thématiques pour une consultation facilitée.