Keynote Apple du 8 Juin 2015
C'est terminé aux USA, merci à tous de nous avoir suivis, bonne lecture sur le blog et à bientôt pour de nouvelles aventures fruitées !
Sur cette douce musique, nous vous donnons rendez-vous sur le blog pour retrouver toutes les nouveautés en détails. N'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer.
One last thing. The Weeknd débarque sur scène pour un nouveau morceau en direct.
Ça se termine, Tim Cook remercie tous les développeurs, les employés et ingénieurs d'Apple sous les applaudissements.
Petite publicité pour nous présenter Apple Music. Profitons de l'instant pour retrouver les différents détails du service sur le dernier article concocté par notre ami JB.
Jusqu'à 6 personnes peuvent profiter de l'abonnement Famille sur Apple Music. Chacun bénéficie d'un compte et de ses propres options/playlists.
Apple Music sera proposé sur OS X, iOS, Windows et Android.
Apple Music sera proposé au tarif de 9,99$ ou de 14,99$ pour une licence familialle dès le 30 juin prochain dans plus de 100 pays. Periode d'essai gratuite de 3 mois.
Outre la musique, l'application proposera un accès rapide à des milliers de clips vidéos sans publicité.
Apple Music “For you” : les recommandations enregistrées en fonction de ses goûts et des achats. En tapotant quelques bulles, on se retrouve rapidement avec une liste de musiques à découvrir et susceptibles de nous intéresser.
Tout en présentant Apple Music, Eddy en profite pour nous rappeler quelques nouveautés de l'app Musique : nouvelle interface, listes de lectures personnalisées, mini-lecteur...
Le rappeur profite de la scène et explique comment la technologie a changé sa vision sur la musique et comment Connect va nous embarquer dans une nouvelle expérience. Eddy Cue revient pour nous faire une petite démo. L'application est tout ce qu'il y a de plus similaire au programme dans iOS 8.4 Bêta.
Connect : se rapprocher de ses fans, et des artistes. Photos, vidéos, textes et audios peuvent être publiés par les artistes et commentés ou aimés par les fans. Drake se présente sur scène.
24/7 Radio : une radio signée Beats1 fonctionnant partout dans le monde et dont Zayn Lowe en sera un précurseur.
“For you” : une fonction qui propose de nouveaux morceaux en fonction de ce que vous appréciez. “Nouveau” affichera les dernières nouveautés musicales tandis que votre contenu personnel est lui aussi présent dans le programme.
Eddye Cue débarque sur scène pour nous donner une idée plus précise et visuelle du service.
3 nouveautés en une - petite référence à l'annonce du premier iPhone de Steve Jobs : un service de musique révolutionnaire, une station radio fonctionnant 24/7 et un réseau social connectant les fans aux artistes.
Petite vidéo d'amuse-gueule pour Apple Music. C'est assez rapide mais on peut apercevoir un ensemble assez similaire à ce que l'on a sous la main avec la nouvelle application Musique.
Apple Music est officiel ! Cela va changer votre façon d'écouter de la musique, et ce pour toujours. Merci d'accueillir Jimmy Iovine.
Petite vidéo de la place que représente la musique chez Apple, et surtout dans la vie de tous les jours. Apple Music, où te caches-tu ?
Apple a durement travaillé sur sa nouveauté, “vous savez que nous aimons la musique...” !
One more thing, évidemment !
Entre temps, Tim Cook est revenu sur scène. Notons rapidement que watchOS sera disponible cet automne.
Pendant ce temps là, si vous voulez être certain que votre iBidule sera le nouvel ami de la mise à jour iOS 9, vous pouvez jeter un petit coup d'œil à la liste complète des terminaux compatibles. Si vous avez manqué l'information sur Swift et que votre âme de développeur prend le dessus, sachez que Swift 2 passe Open Source.
Petite démonstration à base de modification du fond d'écran avec une photo personnelle, de gestion des fuseaux horaires à l'aide de la couronne digitale, et de réponse aux emails.
Taptic Engine est aussi proposé pour les développeurs qui pourront bénéficier de tous ses avantages. Rappelons que cette technologie permet de mieux contrôler son écran en fonction de la pression exercée dessus. Un appui prolongé peut offrir une action différente d'un simple "tap" comme c'est le cas sur les derniers MacBook.
Les développeurs peuvent accéder - après validation de l'utilisateur - au micro et à l'audio de la montre. Musique et vidéos pourront donc être joués sur la Watch.
WatchKit offre la possibilité de développer des applications natives pour la montre connectée.
Siri permet désormais de contrôler HomeKit depuis l'Apple Watch, dites à votre montre d'éteindre la lumière du salon et vos iBidules s'occupent de tout.
Des “trophées” virtuels sont proposés pour le fitness histoire de nous pousser à atteindre de nouveaux objectifs. De belles médailles sont à décrocher et à partager avec ses amis.
Pour les dessins, plusieurs couleurs sont proposées. Avec watchOS 2, la montre connectée permettra aux utilisateurs de répondre aux emails, passer des appels FaceTime audio et sera dotée d'une application Fitness adaptée.
Une nouvelle interface débarque pour le mode “nuit” avec horaires sur fond noir et avec alarme pour le réveil.
Les développeurs pourront désormais choisir quelles informations afficher à l'écran sur le cadran. Est aussi annoncé Time Travel pour les fuseaux horaires et afficher les bons horaires aux bonnes destinations.
watchOS 2 apporte son petit lot de nouveautés : à commencer par les fonctionnalités liées à la “montre”. Nouveaux cadrans dont photos personnelles et time-lapse (franchement sympa) sont de la partie.
Apple annonce donc watchOS, une nouvelle version logicielle de la montre connectée de la firme fruitée.
Tim is back ! C'est l'heure de watchOS.
Profitons de cet instant pour faire un point rapide sur OS X El Capitan à retrouver en détails ici, et iOS 9 à découvrir par là.
Pour remercier les développeurs, Apple propose une petite vidéo sympathique pour lui exprimer son amour. So cute.
Tim Cook nous rappelle quelques chiffres dont les 100 milliards de téléchargements dépassés pour l'App Store.
Tim est de retour sur scène, petit récap' de nouveau, ça sent le “One more thing” musical n'est-ce pas ?
iPad 2, iPad mini, iPhone 4s et iPod touch 5G sont donc de la partie. ;-)
iOS 9 sera disponible aujourd'hui en bêta, une bêta publique sera proposée en juillet avec une sortie gratuite prévue pour l'automne. iOS 9 sera compatible avec tous les appareils pouvant être propulsés par iOS 8.
Swift débarque dans une nouvelle version : Swift 2. Apple promet un paquet de nouveautés très demandées et attendues par les développeurs. Swift devient Open Source !
CarPlay : on passe rapidement au sujet suivant, CarPlay ne nécessitera plus de câble.
iOS 9 et la domotique : contrôles de lumières, capteurs, verrous de porte ou encore radiateur sont de la partie.
Mémoire : iOS 9 ne mangera que la petite taille de 1.8 Go de mémoire contre 4,6 Go pour la dernière version.
Le mode économiseur d'énérgie permettra d'obtenir jusqu'à 3 heures supplémentaires d'autonomie avec des fonctionnalités réduites bien évidemment.
Apple s'est aussi attaqué aux performances et à l'autonomie de la batterie avec - alleluïa - un mode d'économie d'énérgie.
Le multitâche est proposé pour l'iPad... Air 2 !
De nouvelles API sont proposées pour que toutes les applications soient compatibles avec le multitâche de l'iPad.
Enfin ! On peut regarder une petite vidéo avec le mode “picture in picture”, cette dernière s'affichant comme une petite fenêtre superposée sur l'application principale. On a la possibilité de la réduire ou de l'augmenter pour en profiter pleinement.
Pour récupérer le plein écran sur une applicaiton, un slide vers la seconde extrémité de l'écran et le tour est joué.
SlideOver : en un slide d'un côté de l'écran, il est possible d'afficher une partie réduite d'une seconde application. Il est ensuite possible d'étirer une fenêtre pour en afficher un plus grand contenu.
Les tablettes de la firme à la Pomme bénéficieront donc désormais d'un nouveau système permettant d'afficher deux applications à la fois.
Craig annonce le multitâche sur iPad !
Le clavier pour iPad devient un véritable trackpad lorsque l'on glisse deux doigts sur ce dernier, le curseur se déplace en fonction de votre geste. Plus besoin de rester appuyer.
Quicktype débarque sur iOS 9 pour iPad. Raccourcis pour couper/copier/coller, modifier la police et joindre un document/une photo sont présents sur le clavier.
iOS 9 sur iPad, c'est parti.
Apple News, ça sera pour les USA, la Grande-Bretagne, et l'Australie.
Apple News sera donc sans surprise embarqué dans iOS 9.
A l'image de l'App Store ou de l'iTunes Store, le programme intègre une barre de menus en bas de page et propose d'explorer de nouveaux contenus ou d'effectuer une recherche.
Susan Prescott est sur scène pour nous présenter le programme comprenant texte, galeries photos et vidéos pour les articles optimisés.
C'est minimaliste, simple et efficace et permet d'accéder assez rapidement aux dernières news avec des animations assez sympathiques.
L'application News au premier démarrage vous propose différentes sources (ESPN, New York Times, Buzzfeed) ainsi que différents thèmes pour obtenir un flux d'actualité personnalisé.
Comme prévu par les dernières rumeurs, Apple annonce News, un agrégateur de contenu.
Plusieurs villes aux USA, Mexique, et en Chine sont concernées... Ça sera pour la prochaine fois en France espérons-le.
Bus, trains, métros, horaires des lignes, navigation étape par étape, tout y est. Quid des villes ?
Maps : bienvenue aux transports en commun sur les cartes.
L'application Notes est ingégrée dans l'espace de partage de toutes les applications. Une page Safari peut par exemple se retrouver en deux clics sur votre note.
Craig de retour sur scène pour nous dévoiler quelques nouveautés sur l'application Notes. Une barre d'outil débarque pour nous offrir bien plus de possibilités : listes à puces, polices, photos, écriture manuelle...
L'application Passbook devient “Wallet” dans laquelle toutes les informations Apple Pay et anciennement Passbook (billet d'avion, d'évènement, de train...) sont regroupées.
En partenariat avec les commerçants, les cartes de fidélité seront aussi de la partie à partie de l'automne.
Clairement, Apple veut faire de votre iBidule votre nouveau portefeuille.
Le moyen de paiement sans contact débarque... en Grande-Bretagne en juillet.
Square lancera prochainement un nouvel accessoire compatible Apple Pay.
Apple Pay : c'est pratique, c'est fun et Jennifer Bailey déboule sur scène pour nous donner quelques nouvelles. De nombreux nouveaux commerces proposeront le moyen de paiement, aux USA toujours.
La sécurité des données et la vie privée, on ne rigole plus : tout ce que vous effectuez/recherchez avec ces nouveautés sur votre appareil, restent sur votre appareil...
Il est même possible de trier les photos suivant les personnes identifiées sur ces dernières. Encore une fois, Siri s'occupe de tout.
Siri “montre-moi les photos du mois de juin dernier à San Francisco”. L'application Photos s'ouvre automatiquement et les photos triées sur le volet sont affichées.
Petite démonstration d'iOS 9 sur iPhone : les nouveaux avantages de Siri et Spotlight sont de la partie. La musique s'affiche dès les écouteurs branchés, Mail peut enregistrer un rendez-vous automatiquement à la réception du mail sans avoir à l'ouvrir...
Spotlight s'inspire directement de Siri et peut vous afficher des résultats sportifs, des films à l'affiche et de nouvelles API permettront aux développeurs de mieux en profiter. Des résultats normalement intégrés aux applications seront par exemple présents dans Spotlight.
Siri peut même suggérer qui vous appelle - sur un numéro non enregistré - en se basant sur l'application Mail et aux échanges présents dans votre appareil.
iOS 9 embarque un Siri bien plus intélligent : il enregistre vos habitudes pour mieux y répondre. Branchez vos écouteurs à une certaine heure et la musique débarque directement dans vos oreilles.
Avec iOS 9, Siri bénéficie d'une nouvelle interface et affiche le résultat en vous embarquant directement de l'application en question. “Montre-moi telle photo”, redirection automatique vers l'app Photos et le cliché/l'album.
Etendre la batterie, améliorer les performances et on débute par Siri. 40% plus précis sur une année.
iOS 9 est annoncé !
iOS, nous voilà ! iOS 8 est un vrai bond en avant pour la pomme, 83% de taux d'adoption à noter contre 12% sur Android Lollipop. Il fallait bien tailler la concurrence...
OS X El Capitan est disponible pour tous les développeurs... aujourd'hui ! Une bêta publique sera proposée en juillet et la mise à jour sera disponible à tous en automne.
Le jeu en question n'est autre que Fortnite et il débarquera à l'automne. Retour de notre ami Craig sur scène.
Metal peut offrir des jeux aux performances jusqu'à 10 fois plus importantes. What else ? Démo en cours, l'ensemble est vraiment pas mal.
Pour nous démontrer la puissance de son outil, Apple envoie Epic Games sur scène pour nous montrer ce à quoi ressemble un jeu sous Metal.
Pour résumer, Metal offre des animations plus rapides que jamais tout en laissant mieux respirer le processeur.
Bonjour Metal, il débarque sur OS X !
Applications 1.4x plus rapide à l'ouverture, navigation 2x plus rapide entre les applications, ouverture PDF 4x plus rapide dans “aperçu”.
Petit récap' sur les nouveautés d'El Capitan, la nouvelle mouture OS X. On passe désormais aux performances.
Un mode partage d'écran est donc de la partie, en quelques clics deux applications sont réparties de manière adéquate à l'écran.
En déplaçant une fenêtre sur le côté gauche, celle-ci s'affiche sur la moitié gauche de l'écran, la gestion de ces dernières est clairement au centre de la démonstration.
El Capitan accueille une version améliorée de Mission Control, plus claire et simplifiée. Tout comme sur iOS, il est possible d'écarter temporairement vers le bas un mail en cours d'écriture pour le reprendre plus tard.
Spotlight est plus “intelligent” que jamais. Il n'est pas nécessaire de taper par mots-clés pour retrouver un document ou fichier, on peut par exemple en retrouver en indiquant “document sur lequel je travaillais au mois de juin dernier” pour que ceux-ci s'affichent.
Lorsqu'un flux audio est présent sur une page web, Safari le signale dans la barre d'adresse et il nous est possible de retirer ce champs audio en un clic (adieu les pubs intrusives).
Safari accueille la possibilité d'épingler des sites sur le coin supérieur gauche de la barre de menus pour y accéder plus rapidement que jamais.
Les gestes que l'on connait pour Mail sur iOS débarquent aussi sur OS X (deux doigts pour afficher les options marquer comme non lu, supprimer...).
Pour retrouver facilement le curseur, il suffit de secouer le trackpad ou la souris pour que celui-ci grossisse. Pratique !
Deux points forts : l'experience utilisateur et les performances. Spotlight, apps intégrées, gestion des fenêtres, démo en cours.
OS X El Capitan est annoncé !
OS X Yosemite nous offre le taux d'adoption le plus rapide de tous les temps avec 55% en 8 mois.
Craig Federighi arrive sous les applaudissements pour OS X et iOS !
On débute avec OS X, de nombreuses nouveautés. iOS sera ensuite la seconde grosse partie avant que watchOS ne débarque.
Notons la présence de plus de 1000 ingénieurs Apple pour plus de 100 sessions prévues lors de l'évènement.
Bienvenue à la WWDC 2015, débutons par quelques chiffres. 26ème WWDC, des développeurs de plus de 70 pays sont présents.
Tim Cook entre sur scène sous les applaudissements.
Originale et décalée, la vidéo regorge de références à Apple (logique!), ses produits, l'App Store et ses nombreuses applications.
C'est parti les amis ! Vidéo d'introduction pour débuter !
"Mesdames et messieurs, la conférence va bientôt commencer. Merci de couper vos téléphones" annonce une voix dans la salle.
La keynote démarre dans moins de 15 minutes. Les différents cadres, dont Eddy Cue, Craig Federighi et les autres, sont présents et prêts à faire le show.
Voici la première image d'OS X 10.11. Sans surprise, il n'y a pas d'évolution par rapport à OS X Yosemite. Nous savons au moins que la police va changer.
Les développeurs et journalistes sont dans la salle.
Voici à quoi ressemblent les badges distribués aux journalistes.
La salle est encore vide. Mais elle se remplira bientôt très, très vite...
Pour rappel, la keynote démarre à 19 heures (heure française). Soyez prêts !
Les jeunes sont prêts !
La keynote commence dans 1 heure et 9 minutes. Les développeurs et les journalistes se préparent tout doucement.
La Keynote débutera le 8 juin à 19h00 (heure française). Retrouvez nous dès 18h30 sur cette page pour un live-texte complet de l'évènement.
N'hésitez pas à partager l'information via Twitter et Facebook.
Le live-text est aussi disponible depuis notre application iAddict (Lien App Store - Gratuit)