L’USPTO a accordé un nouveau brevet à Apple dans lequel un système est décrit pour utiliser la détection ainsi que la reconnaissance faciale aussi bien sur mobile que sur ordinateur. L’idée est avant tout la sécurité mais pas seulement. L’iPhone 5s a cet argument de vente avec Touch ID qui scanne l’empreinte de l’utilisateur pour déverrouiller, ou non, le smartphone. L’idée se rejoint avec le brevet du jour. A noter que certains smartphones sous Android proposent déjà cette option.

iPhone Reconnaissance Faciale
Plusieurs idées sont proposées par Apple pour illustrer son brevet. La firme américaine parle d’utiliser la reconnaissance faciale pour éventuellement déverrouiller son appareil mais surtout pour limiter quelques fonctions. Ainsi, si un appel arrive, l’iPhone va se mettre à sonner. Si l’utilisateur qui l’a en main se veut être le propriétaire, les informations comme le nom du contact ou son numéro s’afficheront. En revanche, si un ami ou un autre utilisateur non autorisé se met à regarder l’écran, l’écran resterait éteint afin de rester discret. La sonnerie continuerait d’émettre toutefois pour avertir qu’un appel est reçu.

Il en va de même pour des applications comme Messages ou Mail. Si un mail arrive dans la boite aux lettres, il pourrait être bloqué pour les mêmes raisons. L’idée est encore et toujours de garder une vie privée. Nous imaginons qu’Apple envisage à d’autres limitations pour toute personne qui désire tester le téléphone, sans pour autant avoir un accès aux données personnelles.

Pour l’instant, il est impossible de savoir si Apple va l’intégrer dans ses futurs iPhone voire même ses futurs Mac. Ce n’est pas impossible en réalité, surtout si l’on se base sur le rachat récent de PrimeSense. La firme israélienne est derrière la technologie de l’outil Kinect (première version). Elle se veut spécialisée dans les capteurs 3D en général. De là à dire qu’Apple va sauter sur l’occasion, il n’y a qu’un pas. Mais encore une fois, il est impossible d’être certain à ce jour.

Source | AppleInsider