Le Black Friday est le moment idéal pour faire ses achats aux Etats-Unis. Toutes les enseignes proposent des rabais sur une grande partie des produits poussant les acheteurs à se procurer quelques-uns d’entre eux. En France ou ailleurs, le scénario est différent puisque le Black Friday n’est pas une tradition. Néanmoins, quelques enseignes comme la Fnac proposent plusieurs réductions. Evidemment, les produits high-tech font un tabac et les ventes sont toujours aussi bonnes d’années en années. Pour cette édition 2013, le grand vainqueur est l’iPad Air.

Black Friday 2013 Activation iPad Air 51 pourcents
Localytics, qui analyse le nombre de nouveaux appareils par le biais de son propre réseau reposant sur pas moins de 20 000 applications, annonce que la nouvelle tablette d’Apple a connu 51% d’activations supplémentaires par rapport au week-end dernier. Elle est loin devant parmi les autres appareils. Dans les Apple Store ou sur sa boutique en ligne, Apple offrait une carte cadeau de 75 dollars aux USA et une réduction de 35 euros en Europe. Cet argument a, semble-t-il, attiré la clientèle. L’iPad mini de première génération s’en est bien sorti aussi une hausse des activations de 26%. Pour le coup, Apple offrait une carte cadeau de 50 dollars aux USA et une réduction de 21 euros en Europe. De leur côté, l’iPhone 5s et l’iPad mini Retina ont respectivement connu une hausse d’activations de 15 et 17%. Les faibles stocks et l’absence de promotions (en Apple Store du moins) n’ont pas aidé.

Les ventes totales ne sont pas connues, toutefois les données récoltées montrent un réel intérêt pour Apple. Le Noël de cette année devrait être rempli en high-tech. Comme d’habitude, les produits mobiles d’Apple apparaissent en premier sur la liste des cadeaux des jeunes. Plusieurs sondages se rejoignent sur ce sujet. Il est certain que certains iPad et iPhone achetés au cours du Black Friday seront donnés d’ici Noël, augmentant encore et toujours le nombre d’activations. Un bon point pour Apple.