Sur son site Internet, Apple dévoile la répartition des installations de ses systèmes d’exploitation mobiles. Sans surprise, iOS 7 est très bien placé puisqu’il compte pour 74% des appareils, soit près de 3 iPhone/iPad sur 4. Cette donnée est assez impressionnante, surtout quand on se base à la date de sortie de la mise à jour. iOS 7 est disponible depuis le 18 septembre. En deux mois, le taux d’installations a grimpé de 10 points (64% en octobre). Bien évidemment — et comme chaque année — les nouveaux iPhone ont aidé à la tâche. L’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont par défaut équipés de la dernière version. Apple communique également sur le taux d’iOS 6 qui est de 22%, soit 1 iPhone/iPad sur 5. Enfin, les 4% restants sont les versions précédentes d’iOS.

iOS 7 74 pourcents Installations Decembre 2013
A eux deux, iOS 6 et iOS 7 représentent 96% du parc total d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch. Les utilisateurs des terminaux mobiles d’Apple ont donc presque tous une version récente installée. Les développeurs savent ainsi qu’ils peuvent se focaliser uniquement sur ces deux versions. Le travail est ainsi « plus facile » en terme de compatibilité. Ce scénario se veut différent chez Android, et de loin.

Android Installations Decembre 2013
La version la plus installée est Android Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3) avec un taux de 54,5%. Android 4.1 est sorti le 9 juillet dernier, tandis qu’Android 4.3 est sorti le 24 juillet 2013. La dernière version en date, Android 4.4 « KitKat » compte pour 1,1% du parc d’installations. La sortie date d’il y a un peu plus d’un mois. Le pire reste Android Gingerbread (Android 2.3.3-2.3.7) sorti en 2010 qui compte pour 24,1% des appareils, soit près d’un smartphone/tablette Android sur quatre. Les développeurs doivent s’adapter à chaque version pour être sûrs d’avoir le plus d’utilisateurs possible. Une tâche beaucoup moins compliquée du côté d’iOS.