L’espionnage de la NSA doit cesser pour le bien des utilisateurs. Tel est le message que veulent faire passer 8 grandes entreprises américaines qui se joignent pour écrire une lettre ouverte à Barack Obama, président des États-Unis, et les membres du Congrès. AOL, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Twitter et Yahoo! demandent toutes ensemble une réforme des pratiques de surveillance. Cette demande intervient après les révélations de cet été où plusieurs aspects de la NSA pour traquer les utilisateurs dans le monde entier ont été dévoilés. « L’équilibre dans de nombreux pays a basculé de façon excessive en faveur de l’État au détriment des droits des individus — droits qui sont inscrits dans notre Constitution. Cela ébranle les libertés que nous chérissons. Il est temps de changer » peut-on lire dans la lettre. Plusieurs journaux américains vont la publier aujourd’hui afin qu’elle soit exposée au public. Le New York Times et d’autres journaux focalisés sur Washington se chargeront de faire le nécessaire.

AOL Apple Facebook Google LinkedIn Microsoft Twitter Yahoo
Les 8 entreprises, dont Apple, soulignent le besoin de se focaliser sur la sécurité des données de leurs utilisateurs en déployant les dernières technologies cryptées pour éviter toute surveillance non autorisée. « Nous pressons les États-Unis à prendre l’initiative et à engager des réformes pour que les efforts de surveillance de la part du gouvernement soient clairement encadrés par la loi, proportionnels aux risques, transparents et l’objet d’une surveillance indépendante ». Parmi les 8 entreprises, certaines prennent la parole par le biais de leur PDG ou directeur général. Microsoft explique ainsi « Les personnes ne vont pas utiliser la technologie en laquelle ils n’ont pas confiance. Les gouvernements ont mis cette confiance à risque, et les gouvernements doivent aider à le restaurer ». Marissa Mayer de Yahoo! a un discours similaire, soulignant que les « révélations au sujet des activités de la surveillance du gouvernement ont ébranlé la confiance de nos utilisateurs ». Tim Cook, lui, n’a pas fait de commentaire particulier. Du moins publiquement.

Il faut savoir que les gouvernements font parfois appel aux entreprises pour disposer d’informations particulières sur les clients. Récemment, Apple avait communiqué sur ce sujet afin de jouer la carte de la transparence (lire : Apple dévoile les demandes de données reçues par les différents gouvernements). Néanmoins, ils arrivent que les gouvernements — notamment le gouvernement américain — piochent, traquent des informations de ces entreprises par différents moyens. Ils peuvent ainsi avoir un œil sur tous les utilisateurs, sans que ces derniers ne soient au courant. Les 8 entreprises qui ont écrit la lettre demandent par conséquent un meilleur encadrement vis-à-vis de la loi.