BlackBerry a aujourd’hui publié les résultats de son troisième exercice fiscal pour l’année 2013. La firme canadienne annonce avoir connu une perte de 4,4 milliards de dollars, une somme assez impressionnante. Elle a également communiqué sur certains chiffres dont le nombre d’inscrits à BBM, son service de messagerie qui est disponible sur iOS et Android depuis deux mois. En l’espace de 60 jours, 40 millions d’utilisateurs se sont inscrits au service. C’est une belle donnée, toutefois BlackBerry n’indique pas le nombre réel d’utilisateurs et c’est bien le problème. En effet, il est certain que de nombreuses personnes se sont inscrites pour découvrir ce système de messagerie. Toutefois, combien l’ont délaissé très rapidement ? Il est impossible d’avoir la réponse à ce jour.

BBM iPhone
Le vrai problème de BBM n’est autre que sa date de sortie. En effet, BlackBerry a lancé BBM dans un marché où les applications de messagerie instantanée sont disponibles en pagaille. La plus importante à ce jour est WhatsApp qui compte 400 millions d’utilisateurs actifs. Cette donnée a été communiquée en cette fin de semaine. WhatsApp a su attirer 100 millions nouveaux utilisateurs en l’espace de quatre mois, alors que le service est déjà lancé depuis un moment maintenant. BBM, de son côté, a donc 40 millions d’inscrits.

Le nombre pour le service de BlackBerry devrait augmenter au fil des semaines et des mois suite à un contrat avec plusieurs partenaire. En effet, la firme canadienne s’est associée avec plusieurs fabricants, dont LG récemment, pour installer par défaut BBM sur les nouveaux smartphones.