Hier, nous vous avons annoncé que l’iPod Nano 6G avait été hacké par James Whelton. Aujourd’hui, il nous fait part d’un tutoriel afin de supprimer des applications pré-installées pour y ajouter des espaces vides. A noter que cette méthode a été à ce jour testé sur un iPod Nano 6G équipé de son firmware 1.0, sur Windows. Il se pourrait que ce hack ne fonctionne pas sur Mac. Voici un tutoriel détaillé.


Si vous effectuez ce tutoriel, vous en prenez les responsabilités. Ni iPhoneAddict.fr, ni moi-même seront responsables de vos actes. La méthode décrite ci-dessous est présentée à titre informative et n’a pas pour but de vous inciter à la modification d’un produit Apple.

Exigences :

  • iPod Nano 6G équipé du firmware 1.0
  • iTunes 10

Tutoriel :

1. Branchez votre iPod Nano 6G à votre ordinateur. Ouvrez iTunes et assurez-vous que la case « Activer l’utilisation comme disque dur » est bien cochée.

2. Ouvrez le Poste de Travail (ou Ordinateur sous Vista & Seven) et double-cliquez sur votre iPod Nano 6G. Activez la fonction pour afficher les fichiers cachés.

  • Outil > Options des dossiers…

  • Onglet Affichage > Cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés


3. Faites une sauvegarde du fichier IconState.plist (sur le Bureau par exemple). Par la suite, ouvrez ce fichier avec n’importe quel éditeur de texte.


4. Effacez le nom d’une application. Dans cet exemple, l’auteur a enlevé l’application SBPhotos, ainsi que SBGenres et SBAlbums. En fait, les applications ne sont pas effacées au sens propre mais c’est leur visibilité sur le système qui n’est plus.


6. Sauvegardez le fichier.

7. Faites la méthode ‘SyncTug‘ : Maintenez le bouton volume « – » et le bouton bouton « Lock » en même temps jusqu’au redémarrage de l’iPod. Une fois que celui-ci redémarre et que la pomme apparait, débranchez votre iPod Nano.

8. Une fois redémarré, les applications Photos et Genres ne devraient être plus présentes. Un espace devrait alors exister à la place, juste avant l’application Réglages.

Une vidéo montrant les différentes étapes est également disponible :

via | NanoHack