Le Conseil des ministres belge a apporté une modification à la loi télécom en cette fin de semaine n’autorisant pas les fabricants de smartphone à réserver la 4G à tel et tel opérateur en particulier. Ainsi, Apple est dans l’obligation de faire le nécessaire pour autoriser la 4G sur ses nouveaux iPhone pour tous les opérateurs belges. Chacun en est déjà équipé, la mise à jour opérateur n’est toutefois pas proposée sur iOS. Les utilisateurs doivent en rester à la 3G. En France, le cas est similaire avec Free Mobile.

iPhone 5s 4G
Le texte de loi modifié note qu’un fabricant « ne pourra plus s’opposer à l’utilisation d’un de ses appareils » avec un opérateur belge, « quel que soit le fournisseur d’accès dont il est client ». Le journal belge L’Echo souligne à juste titre que la loi « ne stipulait que l’inverse » jusqu’à aujourd’hui.

Il est bon de noter qu’Apple n’est techniquement pas citée dans la modification apportée à la loi. Toutefois, elle est la seule à pratiquer cette méthode dans le plat pays à ce jour. La marque américaine se refuse à délivrer la mise à jour opérateur aux clients des différents opérateurs pour activer la 4G suite à un accord passé avec Mobistar. Proximus et Base doivent être ravis depuis cette annonce. Ils n’ont plus qu’à attendre la mise en place de la loi ainsi que la certification d’Apple pour pouvoir proposer la 4G sur tous les iPhone compatibles en Belgique.