Chaque année, le carrefour de Noël est important pour les marques leur permettant pour la plupart de réaliser leurs meilleures ventes et par conséquent leurs meilleurs chiffres d’affaires. Apple est dans le lot, tout comme Samsung. Selon Le Figaro, qui cite un relevé de Kantar Media, les dépenses publicitaires d’Apple pour le mois de décembre 2013 ont été 2,5 fois plus importantes que l’année 2012, représentant 12,1 millions d’euros bruts.

iPhone 5 Publicite Photos Every Day
Les produits mis en avant ont été essentiellement l’iPad Air et l’iPhone 5c. Plusieurs publicités, qu’elles soient imagées (télévision) ou visuelles (panneau publicitaire dans la rue), sont arrivées dans l’Hexagone. Le scénario a été plus ou moins similaire dans les autres pays européens. Apple espérait réellement relancer l’iPhone 5c qui n’a pas connu le succès espéré au départ. A priori, la tendance a été revue sur la fin de l’année. Les opérateurs français parlent alors d’une tendance : 60% pour l’iPhone 5s, 40% pour l’iPhone 5c.

Théoriquement, la publicité a pour vocation d’attirer le client potentiel à se procurer le produit mis en avant. Pour Apple, une bataille a été en partie gagnée, à l’inverse de la guerre. En effet, bien que l’iPhone 5c soit remonté dans les ventes, la part totale d’iPhone a baissé sur le marché français. Elle est descendue de 15,5% à 12,4% en l’espace de trois mois. Apple n’a pas vendu moins d’iPhone, toutefois la concurrence a réussi à en vendre davantage au total. Pour rappel, Apple a vendu 51 millions d’iPhone au dernier trimestre.

De son côté, Samsung a pour le coup réduit son budget publicitaire pour décembre au point de le diviser par quatre par rapport à décembre 2012. Les dépenses ont été de l’ordre de 3 millions d’euros. Le fabricant coréen devrait commencer à dépenser à nouveau en masse pour vanter son Galaxy S5. Ce modèle, concurrent direct de l’iPhone 6, devrait être annoncé le 24 février prochain.