Selon une étude menée par Consumer Intelligence Research Partners, les utilisateurs d’iPhone sont plus à même de changer « régulièrement » leurs smartphones que les propriétaires d’un iPad ou d’un Mac. De manière générale, les utilisateurs changent leur iPhone tous les deux ans. Ce créneau se comprend facilement puisque les forfaits se prennent sur 24 mois dans la moyenne. Une fois le contrat fini, on en ouvre un nouveau avec au passage un nouveau modèle.

iPhone 5s 5c iPad Air mini Retina
Du côté de l’iPad, le changement de modèle est beaucoup plus espacé. Il se situe davantage de celui pour un Mac, qui est entre deux et quatre ans. Bien évidemment, certains utilisateurs changent chaque année, mais pas la majorité. Apple sait que l’innovation doit plus être apportée sur iPhone afin que les utilisateurs poursuivent le changement d’appareils tous les deux ans. Sur iPad, la principale utilisation tourne autour d’Internet. Tant que Safari ou un navigateur alternatif fonctionne normalement, sans de réels ralentissements, il n’y a pas de raison pour changer selon plusieurs utilisateurs.

Lorsqu’un appareil est cassé ou volé, le remplacement est très rapide. 80% des utilisateurs d’iPhone sont prêts à en récupérer un nouveau modèle en l’espace de 48 heures. Du côté des utilisateurs d’iPad, « seulement » 55% sont prêts à avoir un nouveau modèle dans un même délai. Le pourcentage est similaire au niveau du Mac. Pour ce qui est des anciens produits, ils sont soit revendus/échangés, soit donnés à la famille et aux amis, soit conservés.

via | Fortune