Une vidéo publiée sur YouTube compare le capteur d’empreintes Touch ID de l’iPhone 5s avec le capteur du nouveau Galaxy S5. Apple a lancé Touch ID en septembre dernier pour la première fois. Samsung a suivi avec son nouveau smartphone haut de gamme qui sera disponible à partir du 11 avril. La vidéo montre l’étape d’enregistrement des empreintes et le fonctionnement à proprement parler.

L’étape d’enregistrement diffère sur les deux terminaux. Sur l’iPhone 5s, l’utilisateur doit poser plusieurs fois son doigt pour que l’empreinte soit enregistrée. Sur le Galaxy S5, il doit faire glisser son doigt de haut en bas à plusieurs reprises.

L’étape la plus intéressante est le fonctionnement. Du côté de l’iPhone 5s, Touch ID montre un sans-faute. Le capteur du smartphone d’Apple reconnait le doigt enregistré à chaque tentative, et ce dans n’importe quel sens. Du côté du Galaxy S5, la tâche est un peu plus difficile. En effet, le doigt doit être glissé bien au centre, le déverrouillage de l’appareil ne se fera pas sinon. La vidéo montre très bien qu’une telle imprécision requiert d’utiliser deux mains, à l’inverse de l’iPhone 5s où une main peut suffire. Il faut dire que l’écran (4 pouces sur l’iPhone 5s, 5,1 pouces sur le Galaxy S5) y joue pour quelque chose.

Sur la partie du fonctionnement, l’iPhone 5s l’emporte. En revanche, le Galaxy S5 a un capteur un peu plus ouvert. Les utilisateurs peuvent déverrouiller leurs appareils, mais peuvent également effectuer des paiements via PayPal en validant avec leur doigt. Les développeurs auront, eux, accès à un kit de développement pour utiliser le capteur dans leurs applications. Il faut reconnaitre que Samsung est allé au-delà d’Apple.

Espérons qu’Apple s’ouvrira un peu plus à ce sujet avec iOS 8. La demande est assez importante du côté des développeurs. À ce jour, Touch ID peut seulement déverrouiller l’iPhone et effectuer des achats sur l’App Store et l’iTunes Store.