Plusieurs fabricants de smartphones ont accepté de mettre en place des mesures plus efficaces contre le vol d’ici l’année prochaine. Apple, Google, HTC, Huawei, Motorola, Microsoft, Nokia et Samsung ont dit « oui » à cette demande qui trainait des pieds depuis un moment déjà. Elle a surtout été faite par des politiques haut placés, dont des sénateurs américains, qui voulaient sécuriser au maximum le respect de la vie privée des utilisateurs.

iOS 7 iPhone Perdu Activer iPhone
Les différents fabricants s’engagent à ce que tous les produits vendus après juillet 2015 disposent d’un moyen pour effacer le contenu à distance. Ainsi, le propriétaire pourra effacer l’ensemble des messages, des contacts, des applications et autres informations à distance, sans avoir accès à l’appareil. Le but est de limiter la casse après un vol. Outre les fabricants, les opérateurs s’engagent, eux aussi, à faciliter la tâche en apportant leur aide. Il est demandé à ce que tous les fabricants accordent leurs violons quant à la méthode utilisée pour effacer le contenu afin qu’elle soit universelle.

Si l’appareil est retrouvé, l’utilisateur pourra le restaurer afin de retrouver l’ensemble de ses contenus. Cette pratique existe déjà chez Apple à vrai dire. La firme de Cupertino propose « Localiser mon iPhone » qui permet de retrouver son iPhone sur une carte et/ou de l’effacer à distance. Avec iOS 7, elle a intégré la sécurité « Verrouillage de l’activation » qui oblige une personne à rentrer le mot de passe du compte iTunes utilisé, même après une restauration de l’appareil. Si le mot de passe n’est pas rentré, l’appareil restera bloqué et donc inutilisable en l’état.