Apple, Google, Amazon et même Gameloft sont observés de près par l’Italie qui cherche à savoir si les applications et jeux comprenant des achats intégrés sont mal présentés sur les différentes boutiques d’applications. L’idée est de ne pas induire en erreur l’utilisateur qui pourrait se faire avoir une fois le téléchargement lancé.

iOS 7.1.1 App Store Achats Integres
Beaucoup de jeux fonctionnent sur ce modèle dit « freemium ». Le téléchargement sur l’App Store est gratuit. En revanche, des achats sont demandés une fois le jeu lancé pour obtenir soit des niveaux supplémentaires, soit des accessoires et plus encore. L’Autorité de la concurrence italienne a indiqué au Wall Street Journal que « les consommateurs pourraient être amenés à penser que, contrairement à la réalité, un jeu est entièrement gratuit et donc ils ne savent pas à l’avance le coût réel du jeu ». Elle ajoute qu’il y a « un manque d’information sur la façon d’exclure ou de limiter la possibilité de faire un achat à l’intérieur de l’application ».

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait taper sur les doigts au sujet de diverses affaires, dont celle des achats intégrés. En janvier dernier, elle avait trouvé un accord avec la FTC suite aux nombreuses plaintes venant des parents. Apple avait accepté de rembourser tous les parents concernés, payant au total la somme de 32,5 millions de dollars. Au total, cela représente 37 000 clients/parents.

Si l’Autorité de la concurrence italienne trouve qu’Apple ou les autres font mal leur travail quant aux indications pour les clients, elle pourra leur mettre une amende de 5 millions d’euros au maximum à chacun.