Si Apple a relevé la tête sur le marché chinois, grâce en grande partie à l’accord passé avec China Mobile, un autre de ses concurrents locaux progresse encore plus vite. Ce concurrent redoutable, maintenant à la 5eme place mondiale des ventes de smartphone, n’est autre que Xiaomi, un fabricant chinois dont le modèle économique repose sur la vente de modèles hauts de gamme à des prix très compétitifs. Ainsi, le prix moyen d’un smartphone Xiaomi tourne autour des 200 dollars, contre 700 pour l’iPhone d’Apple.

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Cette stratégie aurait permis à Xiaomi de passer pour la première fois devant Apple sur le marché chinois, avec pas moins de 10,4 millions de smartphones écoulés lors du premier trimestre 2014, soit un million d’unités en plus qu’Apple. Au passage Xiaomi monte sur la 3eme marche du podium des plus gros vendeurs de smartphones. Si la croissance continue du fabricant reste impressionnante, son modèle économique pourrait lui jouer des tours; sans marge, sans les milliards d’investissement qu’Apple peut investir dans iOS et l’iPhone, Xiaomi en est malgré tout réduit à faire le marché des meilleurs composants possibles sans pouvoir y apporter la moindre plus value. Un manque d’innovation et de style propre que l’on retrouve aussi dans le design de la plupart des appareils de la marque, souvent très proches de ceux d’Apple.

Xiaomi fabrique des appareils dotés des tous meilleurs composants, mais ses mobiles ne tournent pas sous processeur 64 Bits ou co-pro du genre M7, ne sont pas dotés de capteurs biométriques performants de type Touch ID et ne seront pas demain équipés d’écrans en saphir. La dépendance absolue aux fournisseurs tiers est bien la limite naturelle à une stratégie basée sur la vente à prix coûtant. Dans un contexte où l’innovation et l’optimisation logicielle/matérielle prend de plus en plus d’importance (et Apple vient de le démontrer avec sa dernière Keynote), le modèle économique de Xiaomi pourrait ne pas résister très longtemps aux lourds investissements des ténors du secteur, et ce même avec des mobiles tarifés 3 fois moins chers que ceux d’Apple.