Apple sécurise iCloud.com avec la vérification en deux étapes
Apple teste actuellement une nouvelle protection pour iCloud.com. Certains utilisateurs ont remarqué la mise en place de la vérification en deux étapes qu’Apple propose déjà pour l’accès aux comptes. Elle permet de sécuriser un peu plus iCloud.com. Le but de se connecter en deux fois afin qu’un pirate ne puisse pas profiter de notre compte à notre insu.
Pour se faire, la vérification en deux étapes fonctionne avec un appareil iOS de confiance. Lors de la configuration, Apple demande à l’utilisateur de choisir l’un de ses appareils ou d’envoyer un SMS comprenant un code. L’un ou l’autre devra être utilisé pour accéder à iCloud.com. Au départ, l’utilisateur rentre son identifiant Apple et son mot de passe comme c’est le cas actuellement. Puis il devra confirmer la connexion (d’où le terme « vérification en deux étapes ») depuis son appareil ou via le code. Si toutes les conditions sont remplies, la connexion sera autorisée.
Quand on se connecte juste avec l’identifiant et le mot de passe, toutes les applications (Mail, Contacts, Calendrier, Notes, Rappels, Pages, Numbers et Keynote) sont bloquées, à l’exception de Localiser mon iPhone. Elle reste accessible afin de pouvoir retrouver facilement son iPhone, son iPad, son iPod touch ou son Mac depuis l’interface d’iCloud sur un navigateur.
A priori, Apple teste juste cette fonction pour l’instant puisqu’elle a été repérée il y a quelques heures, mais n’est plus proposée à ce jour. Nul ne sait quand Apple la proposera à tous les utilisateurs, Apple ne communique pas sur le sujet pour l’instant.
Ce système de vérification en deux étapes existe chez plusieurs services aujourd’hui comme Google pour Gmail, Microsoft pour Outlook ou encore Twitter.