Dans un communiqué publié ce soir, Apple annonce avoir signé un partenariat de taille avec IBM. Ce partenariat a pour vocation de réunir les forces des deux entreprises pour augmenter encore et toujours l’utilisation de la plateforme iOS au sein des différentes compagnies dans le monde. Pour cette occasion, toute une série de services a été mise en place afin de satisfaire les professionnels. Apple dispose déjà d’une part importante en entreprise, mais elle cherche à aller plus loin.

Tim Cook Ginni Rometty
Dans le détail, Apple parle de 100 solutions spécifiques au monde de l’entreprise avec des applications natives, des services de cloud propres à IBM et optimisés pour iOS, un nouveau service AppleCare pour avoir une assistance technique dédiée et plus encore. Selon les informations communiquées, IBM va réellement se charger de la partie entreprise à l’aide de 100 000 consultants dédiés et Apple se chargera de l’intégration au sein d’iOS et d’apporter son expérience utilisateur.

Ce partenariat va aussi permettre à IBM de vendre des iPhone et iPad à ses différents clients professionnels dans le monde entier. Ces ventes vont avoir un rôle très important pour Apple, afin d’augmenter sa présence dans les entreprises et d’augmenter ses ventes d’iPhone en général. Tim Cook estime qu’il s’agit d’une étape importante pour le milieu de l’entreprise. Ginni Rometty, la dirigeante d’IBM, note que le mariage mobilité + cloud + appareils iOS ne peut que fonctionner. « Nous sommes ravis de faire équipe avec Apple », indique-t-elle, soulignant qu’Apple crée des produits dont on ne pourrait plus se passer de nos jours.

Apple IBM Logo
Apple précise qu’iOS 8 aura son rôle à jouer au sein des entreprises avec plusieurs nouveaux services. Les administrateurs peuvent mieux gérer la façon dont sont dispatchés les iPhone, iPad et autres. De son côté, IBM a mis en place un site Internet dédié disponible à cette adresse. Apple a aussi le sien disponible depuis cette adresse.