Sans surprise, les graphismes de la plupart des jeux sont bien mieux travaillés sur les derniers appareils que sur les anciens. Il en va de même pour les consoles de salon ou encore les consoles portables. La chaine YouTube AppSpy a voulu nous montrer quelles étaient les différences dans le dernier jeu de Gameloft, Modern Combat 5: Blackout (Lien App Store – 5,99€ – iPhone/iPad). Sur la gauche de l’écran, on retrouve un iPhone 4s, sur la droite un iPhone 5c. Le premier a un processeur A5, tandis que le second a un processeur A6.

Comme on peut le voir dans le comparatif, la différence est assez flagrante sur certains passages. Rien qu’au départ, les textures sont plus détaillées sur l’iPhone 5c et les lumières sont plus nombreuses. Les animations sont également plus fluides, un point plus qu’important — surtout dans un jeu de FPS où le joueur est sur le qui-vive.

Une fois arrivé dans la pièce où les volets sont ouverts, la différence est encore plus frappante. Les textures des bâtiments et du canal sont plus que moyens sur l’iPhone 4s, alors qu’elles sont bien meilleures sur l’iPhone 5c. Il en va de même par la suite lors de la montée sur le bateau, le canal reste comme il l’était au départ.

Les joueurs de l’iPhone 4s savent donc que les jeux actuels qui tournent sur leurs terminaux ne sont pas optimisés. Il faut dire que ce modèle d’iPhone est sorti en 2011, il commence tout doucement à prendre de l’âge. Il n’arrive plus trop à suivre, même s’il faut admettre qu’il s’en sort correctement sous iOS 8.