Le mouvement associatif est puissant aux Etats-Unis et ce n’est pas la nouvelle coutume du « seau de glace sur la tête » qui le démentira. L’association de Charité ALS a eu en effet l’idée ingénieuse de lancer une campagne de fonds dont le principe est simple : des célébrités doivent accepter de recevoir un seau d’eau glacée sur la tête (et souvent de rajouter un joli chèque au passage), ce qui bien sûr accroît la renommée de l’association via les réseaux sociaux et lui permet de récupérer toujours plus d’argent. Satya Nadella, le CEO de Microsoft, n’avait pas hésité à donner de sa personne il y a 2 jours.

ALS-Tim Cook

Phil Schiller, Directeur de la branche Marketing chez Apple s’était prêté au jeu dans la journée d’hier, mais aujourd’hui c’est le grand manitou Tim Cook en personne qui n’a pas hésité devant des salariés d’Apple hilares à recevoir sa bénédiction en eau très fraîche. Le petit évènement s’est tenu sur le Campus de Cupertino, et c’est un patron d’Apple trempé jusqu’aux os qui a ensuite invité Bob Iger, CEO de Disney (et membre du board d’Apple) et Dr Dre (Beats) à faire de même.

L’opération lancée par l’association ALS a permis de récolter 7,6 millions de dollars. Efficace.

Mise à jour : des vidéos commencent à circuler; En voici une parmi d’autres.