Cette semaine, Wired a publié un article sur le spam présent sur les terminaux mobiles. Le magazine a estimé que 30% des spams transitaient sur iMessage, le service de messagerie d’Apple. 30%, c’est presque 1 spam sur 3, autant dire que c’est important. BlackBerry a publié un article sur son blog à ce sujet et en profite pour tacler Apple. Le constructeur canadien annonce la couleur : BBM (BlackBerry Messenger) ne connait pas de spam. Il recommande aux utilisateurs d’iOS d’abandonner iMessage au profit de sa solution (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Il donne cinq raisons.

iMessage Logo
Selon lui, BBM est conçu d’une façon intelligente ce qui permet de protéger ses 85 millions d’utilisateurs. Pour envoyer un message à un contact, il faut en faire la demande une première fois. Ce contact doit accepter la requête. Sur iMessage, il suffit d’avoir le numéro de téléphone ou l’adresse email. BlackBerry ajoute que ses utilisateurs ont le contrôle, ils peuvent refuser l’invitation de quelqu’un. Cette personne ne pourra pas envoyer de message.

À vrai dire, les cinq raisons de BlackBerry pourraient être regroupées en 2, voire 3 points. Le constructeur se répète plusieurs fois. Bizarrement, il reconnaît à la fin que du spam peut arriver sur BBM. Il précise que les utilisateurs ont une option pour bloquer un utilisateur et ne plus recevoir de message de sa part à l’avenir. C’est également le cas sur iOS pour iMessage, Apple propose aussi une option pour bloquer un contact. Pour terminer, BlackBerry note que BBM est présent sur l’ensemble des plateformes, à l’inverse d’iOS qui est réservé aux produits d’Apple.

Pour essayer de calmer le spam sur iMessage, il existe une technique : contacter Apple. Le fabricant d’iPhone propose une fiche d’assistance où les différentes étapes sont détaillées. Ce n’est pas bien compliqué.