Les rumeurs l’annonçaient depuis des mois : Apple travaillait en secret à la mise en place de sa propre infrastructure réseau CDN (Content-Delivery Network) afin d’acheminer certaines données à ses centaines de millions d’utilisateurs répartis dans le monde. Il semble que les ingénieurs de Cupertino aient bien avancé dans le projet puisqu’Apple aurait utilisé son propre CDN pour la mise à jour massive d’iOS 8 intervenue dans la journée d’hier.

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En réalisant ce premier test grandeur nature, (sans accroc notable à déclarer par ailleurs), Apple a placé la barre au sommet. A leur point le plus haut, les mises à jour vers iOS 8 ont en effet généré des pics de plusieurs terabits par secondes en bande passante (Source DeepField). Pour Craig Labovitz, Chef Exécutif de la société DeepField (spécialiste de l’analyse du trafic internet), cette grande première change réellement la donne : « C’est un évènement qui prouve qu’Apple n’est pas seulement une société de Software. Ils ne fabriquent pas seulement des PCs. Ils ont un réseau internet et une présence internationale sur la toile ».

Habituellement, Apple s’appuie sur les services d’Akamai Technologies pour réaliser ses gros transferts de datas (iTunes – iCloud – App Store). Mais pas cette fois. Apple rejoint donc Google et Amazon dans le groupe des grosses sociétés IT possédant leur propre infrastructure réseau. Cupertino, plus que jamais, continue d’avancer vers une maitrise intégrale de sa chaîne de services et de produits : concepteur de puces (série Ax), de logiciels (OS X, iOS, iWorks…) et d’appareils informatiques (Mac, iPhone, iPad, Apple TV, Apple Watch), vendeur de contenus dématérialisés (iTunes, App Store), prestataire de service internet (iCloud), doté d’une force de vente à son nom (Apple Store), diffusant les publicités de sa propre agence interne et possédant donc son propre réseau de diffusion de contenus. La boucle est (presque) intégralement bouclée.