L’affaire des iPhone 6 et 6 Plus qui se plient a tellement fait de bruit dans les médias qu’Apple a dû s’exprimer sur le sujet pour rassurer le public. L’entreprise a annoncé jeudi soir avoir reçu seulement 9 plaintes d’utilisateurs à ce sujet. Pour rappel, plus de 10 millions d’iPhone 6 et 6 Plus sont actuellement dans les mains des utilisateurs, autant dire que ce chiffre est plus que minime par rapport au parc total (0,0009% des clients). Et pourtant, l’affaire a été souvent évoquée cette semaine un peu partout dans le monde. Pour calmer la situation, Apple a convié quelques journalistes dans ses laboratoires de test de résistance situés dans son quartier général dans la ville de Cupertino.

Apple Laboratoire Test de Resistance iPhone 6
Dan Riccio, le vice-président de l’ingénierie matérielle d’Apple, a déclaré à CNBC que l’iPhone 6 a été « le produit qui a été le plus testé » parmi tous les autres. Plus de 15 000 tests ont été réalisés en tout pour s’assurer que le smartphone soit de qualité. De son côté, Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple, a ajouté que les cas d’iPhone 6 et 6 Plus pliés sont « extrêmement rares » et qu’Apple avait tout mis en œuvre pour s’assurer que les deux terminaux soient solides pour la vie de tous les jours.

Plusieurs tests sont réalisés, dont celui de s’assoir. Des machines simulent l’acte d’un utilisateur qui s’assoit sur son iPhone, qu’il soit dans la poche arrière d’un pantalon ou non. Le test en question est répété plusieurs fois d’affilé pour s’assurer que le produit s’en sorte indemne. Un autre test, toujours effectué avec une machine, tord l’iPhone en poussant une extrémité vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur. On peut le voir à la fin de la vidéo ci-dessous réalisée par Re/code.

Apple veut montrer que ses iPhone 6 et 6 Plus tiennent la route et que la qualité est un point plus qu’important à ses yeux. Phil Schiller conseille aux utilisateurs de se rendre dans un Apple Store à proximité de chez eux s’ils ont le moindre problème ou le moindre doute. Ils pourront alors se rendre au Genius Bar, un employé se chargera d’analyser l’iPhone. Pour les personnes qui n’ont pas de boutique Apple à proximité, il reste la possibilité d’appeler AppleCare par téléphone. Un livreur viendra récupérer l’iPhone pour ensuite l’envoyer à Apple. C’est plus long, mais c’est la seule méthode quand un Apple Store n’est pas à proximité.