Apple est une marque généralement bien implantée chez les jeunes (surtout aux Etats-Unis), mais la dernière étude de Piper Jaffray semble indiquer que l’Apple Watch pourrait bien ne pas rencontrer le même engouement. Pourtant, avec 67% des adolescents américains équipés d’un iPhone (pourcentage en augmentation), Apple est plutôt bien placé pour proposer de nouvelles catégories de produits à une population souvent friande de nouveautés technologiques.

Apple Watch

Pas très « d’jeuns » tout ça…

Oui mais voilà, concernant les smartwatch, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes, tout au moins dans cette tranche d’âge : seulement 7% des adolescents possèdent déjà une smartwatch, et « seulement » encore 16% se montrent intéressés par l’achat d’une Apple Watch à 350 dollars. Le manque (relatif) d’attrait de l’Apple Watch auprès des « jeunes » aurait donc moins pour origine l’appareil lui-même que le simple fait que, tout simplement, les montres, connectées ou pas, ne sont plus considérées comme un objet nécessaire ou qui suscite le désir.

Reste donc à Apple à trouver une parade, même si l’on peut penser qu’au vu du design des bracelets et du style général des Apple Watch qui ont été montrées au public, Apple ne vise clairement pas le client entre 10 et 17 ans mais bien plutôt un individu adulte. Peut-être de nouvelles déclinaisons d’Apple Watch (Apple Watch Color ?) permettront-elles de toucher d’autres catégories de personnes. Pour l’instant, l’Apple Watch dans les lycées et collèges, ce n’est vraiment pas pour tout de suite…