Le dernier trimestre aura été riche d’enseignements sur le marché mobile. Les chiffres d’IDC confirment plusieurs tendances assez nettes : la mauvaise passe de Samsung, la bonne résistance d’Apple dans un contexte de croissance forte du secteur (+25% pour l’ensemble du marché mobile) et l’explosion des fabricants chinois. Pour la période allant du mois de juillet à septembre 2014, le numéro un du secteur mobile a vu ses ventes s’affaisser lourdement à 78 millions d’unités, contre 85 millions le trimestre précédent, ce qui induit logiquement une perte de 8 points de parts de marché et explique au passage la chute des bénéfices nets de 48%; les temps sont assez durs pour le géant sud-coréen.

Avec un peu plus de 39 millions d’iPhone vendus, Apple résiste étonnamment bien, ne perdant finalement que 0,9 points de parts de marché. La croissance inattendue des ventes d’iPhone, de 16% sur la période, fait qu’Apple rapproche à nouveau ses chiffres de croissance de ceux de l’ensemble du secteur (+ 25%); c’est une bonne nouvelle et aussi la preuve que les augures qui voyaient Apple s’effondrer « traditionnellement » vers un marché de niche autour de 5% se sont sans doute lourdement trompés : avec des appareils vendus à plus de 600 euros en moyenne, Apple vend pour plus de deux fois en volume que Xiaomi, dont les produits se situent plutôt dans la fourchette des 250-350 euros. Et ces chiffres ne tiennent pas compte (ou très peu) des ventes massives de l’iPhone 6 et 6 Plus, qui devraient permettre à Apple, sans doute, d’égaler voire de dépasser la croissance du marché mobile au prochain trimestre.

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L’autre information à retenir de ces chiffres, c’est bien sûr l’excellente forme des grands fabricants chinois, avec en tête Xiaomi dont les ventes bondissent de 211% sur un an pour atteindre 17,3 millions d’unités (contre un peu plus de 5 millions un an plus tôt). Lenovo est toujours dans la course, Huawei sort du top 5 (il était 3ème fabricant lors du trimestre précédent) mais LG fait son grand retour dans le haut du panier grâce aux très bonnes ventes de son LG G3 (et de ses déclinaisons).

Quant aux « autres » fabricants, la zone toujours un peu « grise » (et souvent controversée) des chiffres d’IDC et consorts, leur part explose dans des proportions qui étonnent d’autant plus qu’en Chine ou dans la plupart des pays émergents, les grandes marques restent largement privilégiées par rapport aux marques « blanches » ou autres petits fabricants. A noter qu’on trouve quand même quelques gros poissons hors du top 5, comme Sony, Huawei ou bien encore…Microsoft et ses Lumia.