Le « Flash back » est une des techniques utilisées par les publicistes pour renforcer  la concurrence entre produits. Elle consiste à faire un retour vers le passé et montrer les lacunes des produits concurrents, ainsi la publicité est plus explicite et devient beaucoup plus claire. Il s’agit, non seulement de  montrer les qualités du nouveau produit, mais aussi d’informer les futurs clients sur les insuffisances de la concurrence.


Dans le clip publicitaire Motorola combat Apple sur son propre terrain et fait référence à la vidéo: ‘1984’. Motorola dit très ouvertement que 2011 sera un jour révolutionnaire comme le fut 1984 pour les garçons de Cupertino.

Souvenez-vous, en 1984, lors de la sortie du Macintosh, Apple avait alors lancé un pavé dans la marre d’IBM. C’est donc au tour de Motorola de frapper au cœur de la pomme de Cupertino. La publicité essaye de montrer que les consommateurs des gadgets d’Apple n’ont aucune liberté et une absence totale de choix. Motorola se place comme initiateur d’une nouvelle révolution et s’identifie au libérateur en offrant une alternative dynamique et puissante. « Oui, maintenant vous aurez l’embarras du choix ! ».

C’est certain !  la tablette MOTOROLA XOOM est la première tablette à double cœur pour Android 3.0. Plus rapide, plus puissante, meilleur résolution, flash ect. Mais sera-t-elle capable de faire de l’ombre au prochain iPad ? pas certain…

Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas l’histoire du clip Apple ‘1984’  voici un très bon article sur le sujet sur le site de Aventure-apple.