La société d’analyse ITG vient de livrer ses chiffres concernant les paiements digitaux sur le territoire américain, c’est à dire l’intégralité des paiements qui ne passent pas par « du liquide, du cash, du flouze, des pépettes, de l’oseille« , autrement dit, des dollars. Et Apple, et son système Apple Pay, une fois de plus, fait un véritable carton. Ainsi, sur le mois de novembre, 60% de l’ensemble de la base d’utilisateurs ayant accès au service Apple Pay ont utilisé le système d’Apple pour effectuer plusieurs achats. Comparativement, 20% seulement de la base d’utilisateurs PayPal Mobile ont fait de même. Et l’Apple user est un acheteur (presque) compulsif, avec 1,4 transactions Apple Pay…par semaine.

Apple Pay iPhone 6 Apple Watch

En tout et pour tout, Apple Pay a représenté sur la période déjà 1% de l’ensemble des transactions digitales aux Etats Unis (paiements par cartes bancaires inclus donc). Ce sont les chaînes de magasins Whole Foods and Walgreens qui ont « drivé » l’essentiel des achats via Apple Pay, avec respectivement 20 et 19% des paiements effectués. MacDonald’s suit derrière, avec 11% des paiements, suivi de Panera Bread (6%).

Face à un tel succès, obtenu en aussi peu de temps après le lancement du service, il n’est guère étonnant de savoir qu’Apple aurait l’intention d’ouvrir prochainement Apple Pay en Europe et en Chine…