Le titre de cet article est la conclusion étonnante que l’on pourrait déduire d’une étude sur l’usage des smartwatch et autres bracelets connectés aux Etats-Unis, une étude qui bouleverse très largement les idées toutes faites sur les segmentations par âge, genre et situation économique des utilisateurs de ce type d’appareils. L’étude de NPD Connected Intelligence Consumers and Wearables Report (ouf!) ne porte que sur un panel de consommateurs américains, mais n’en reste pas moins éclairante par bien des égards.

Smartwatch bracelet etudeOn y apprend par exemple que, contrairement d’ailleurs à ce qui pourrait sembler logique, les utilisateurs de bracelets connectés de santé de type FitBit sont avant tout des femmes (à 54%, ce qui ici reste assez logique), plutôt dans la tranche d’âge entre 35 ans et 54 ans, et ont généralement des revenus importants, au delà des 100k $ (annuel) pour 41% d’entre eux (alors que ces bracelets ne coûtent généralement pas une fortune). A contrario, les smartwatch, plus chères que les bracelets du fait de l’écran supplémentaire et du positionnement généralement un peu plus haut de gamme (Moto 360, Apple Watch, mais aussi la dernière Gear 2 voire même la Watch d’Alcatel One touch), seraient avant tout prisées par des hommes (à 71%), plutôt jeunes (entre 18 et 34 ans à 69%) et possédant des revenus « modestes » (moins de 45 000 dollars de salaire brut à l’année) pour 48% d’entre eux.

Que les plus riches ne choisissent pas forcément les appareils les plus chers, ou à contrario que des produits plus chers attirent une clientèle moins fortunée, ce n’est pas nouveau, et après tout, l’iPhone, qui n’est pas donné, serait détenu à 40% aux Etats Unis par des personnes dont les revenus sont très loin du CSP++; mais ces chiffres ont du être scrutés à la loupe par Apple, qui espère sans doute que le positionnement clairement premium de l’Apple Watch, ainsi que le choix d’un boitier nettement moins « masculin » que celui de nombre de concurrents, puisse faire mentir quelque peu certaines de ces données.