Il fallait s’y attendre. Avec l’augmentation mécanique des tarifs dans de nombreux App Store européens, ceci afin de se caler sur les taux de TVA nationaux (et non plus sur ceux du Luxembourg), il devenait quasi-certain que les achats in-Apps allaient être eux aussi impactés à court terme par cette valse des étiquettes. Apple a donc fini par agir, mais même en étant prévenu, la méthode employée est assez brutale puisque le californien a désactivé autoritairement l’ensemble des abonnements in-apps (comme ceux pour les magazines numériques).

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Ces désabonnements « sauvages » ont été effectués sans l’assentiment des développeurs, qui n’ont pu que constater que les utilisateurs devaient se réabonner à de nouvelles conditions tarifaires. Ainsi, un abonnement de 0,89€ passe automatiquement à 0,99€. Si les évolutions tarifaires restent plutôt minimes dans l’absolu, le fait de couper le lien aussi abruptement avec les lecteurs pose un problème réel à nombre d’éditeurs de l’App Store : combien d’abonnés vont se ré-abonner aux nouvelles conditions, et encore plus après avoir dû subir un désabonnement sans aucun ménagement ?

Une nouvelle fois, les lutins de l’App Store font polémique, et une fois encore, c’est moins le fond du dossier (ici l’adaptation à de nouvelles taxes) qui pose soucis que la façon dont ce dernier est mis en oeuvre. Apple ne pouvait t-il pas laisser quelques semaines aux éditeurs pour qu’ils puissent s’organiser sans rompre aussi sèchement le lien avec ses lecteurs ?