C’est une étude, une de plus, de Counterpoint Research cette fois, qui montre à quel point l‘iPhone 6 et son grand écran est en train de changer profondément la donne et rebat des cartes que l’on croyait (du moins de nombreux analystes) déjà bien rangées dans leur paquet. Selon les données de Counterpoint, qui portent sur les ventes de smartphones au Japon, en Corée du Sud ou bien encore en Chine, l’iPhone connait une progression spectaculaire en parts de marché.

Ainsi, en Corée du Sud, patrie de Samsung et de ses gammes Galaxy, l’iPhone passe de 15% de Pdm à … 33% (chiffres du mois de novembre). La progression est telle qu’Apple s’installe à la seconde place des fabricants de smartphones dans le pays, devant LG et son LG G3. Samsung reste en tête, mais perd de nombreuses plumes, passant de 60% de parts de marché à 46%. Counterpoint rappelle qu’aucune marque « étrangère » n’avait réussi jusqu’à présent à passer la barre des 20% de Pdm (Apple est à 33% aujourd’hui).

iPhone 6 Plus iPhone 6 iPhone 5s iPhone 5c

En Chine les ventes d’iPhone ont progressé de 45%, plaçant ce dernier à la troisième place des fabricants, juste derrière les 13% de Lenovo. Xiaomi domine le marché avec 18% de Pdm tandis que Samsung s’effondre et descend à 9%. Apple est donc bien parti pour devenir bientôt le second fabricant sur le marché chinois, alors qu’il y a seulement 4 mois la firme de Cupertino se situait aux alentours de la 6ème place.

Quant au Japon, l’iPhone continue de régner en maître et occupe 51% de parts de marché, loin devant Sony et ses 17%.

En moyenne, dans la zone « Asie« , Apple est donc aujourd’hui, et de loin, le premier fabricant de smartphone. L’iPhone 6 et 6 Plus ont vraiment bousculé les lignes et l’on ne peut qu’être encore plus impatient de découvrir les chiffres officiels de vente d’iPhone lors de la prochaine publication des résultats. Les analystes tablent sur des ventes d’iPhone comprises entre 62 et 72 millions pour le dernier trimestre 2014 (52 millions l’année précédente).