Les derniers chiffres d’IDC concernant le marché du smartphone en chine sont remplis d’enseignements sur l’évolution rapide d’un secteur en pleine croissance. Sans trop de surprise, et sur l’ensemble de l’année 2014, Xiaomi  finit à la première place des vendeurs de smartphones, avec 12,5% de parts de marché devant Samsung (12,1%). Trois autres société chinoises, Lenovo, Huawei et Coolpad, terminent ce quinté gagnant dans lequel on ne trouve pas trace d’Apple.  L’absence du californien est toutefois logique puisque selon IDC, le fabricant pointait à seulement 5% de parts de marché lors des trois premiers trimestres de l’année.

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Oui mais voilà, le quatrième trimestre est passé par là, marqué par des ventes massives d’iPhone 6 et 6 plus, ce qui aura permis à Apple sur le seul Q4 2014 de revenir à la seconde place du classement derrière Xiaomi, avec 12,3% de parts de marché (contre 13,7% à Xiaomi). Sur ce même trimestre, Samsung boit le bouillon et termine à la 5ème place du classement des meilleurs vendeurs, se retrouvant avec seulement 7,9% de Pdm, soit une chute de presque 50% de ses parts de marché en un an. C’est aussi ce quatrième trimestre qui permet de relativiser les chiffres sur l’ensemble de l’année tant les positions des uns et des autres auront énormément bougé sur cette période. Apple a ainsi toutes les chances de revenir dans le top 5 (et sans doute même dans le trio de tête) en 2015, tandis que Samsung aura fort à faire pour retrouver la position de force qu’il occupait encore au mois d’août 2014.

420 millions de smartphones se sont vendus en Chine en 2014, ce qui fait du marché chinois le premier marché mondial du smartphone. Avec un taux de croissance de 19% lors du Q4, on est encore loin de la saturation.