Rick Osterloh, le patron de Motorola Mobility, n’a visiblement pas beaucoup gouté aux propos peu amènes de Jonathn Ive qui estimait, sans nommer directement Motorola, que les entreprises qui donnaient la possibilité aux clients de « customiser » leurs mobiles travestissaient le rôle du designer. Forcément, le fabricant du Moto X et concepteur du Moto Maker, un outil permettant de choisir une multitude de coques différentes et de personnaliser son mobile, ne pouvait que prendre cette critique pour lui-même.

Moto X 18 couleurs

Un brin vexé peut-être, Osterloh a donc répliqué sèchement : « Notre façon de voir les choses c’est que le client devrait être directement associé au processus de design du produit. Nous rendons l’intégralité de notre gamme accessible. Et franchement, nous poursuivons une approche complètement opposée à la leur (celle d’Apple, Ndlr). » Et le patron de Motorola Mobility de ressortir une très ancienne critique à l’encontre d’Apple : le prix élevé de ses produits, des tarifs considérés comme « scandaleux » par Rick Osterloh. Il est vrai que le Motorola d’entée de gamme doit coûter au bas mot 7 à 8 fois moins cher que l’iPhone 6 (de capacité 16 GB), mais on ne voit pas trop ce que cette critique sur le prix vient faire dans un débat, même à distance, sur la nécessité de donner le pouvoir au designer ou au contraire de laisser libre choix à l’utilisateur sur des éléments de design.

Et si les prix des iPhone étaient véritablement si scandaleux que cela, comment se fait-il qu’il s’en soit vendu plus de 74 millions en un seul trimestre ? Motorola, avec ses tarifs d’entrée et de moyen de gamme, n’a pu faire mieux que 10 millions de ventes sur la même période. Le prix, visiblement, ne fait pas tout.