Deux semaines après le lancement du quotidien numérique The Daily, Apple vient d’officialiser, par communiqué de presse, le lancement de son système d’abonnement pour les applications compatibles avec iOS. Le communiqué lève le voile sur les possibilités offertes dès aujourd’hui aux éditeurs d’applications et indique comment ces derniers vont pouvoir s’approprier ce nouveau modèle économique.


Contrairement aux applications qui doivent être vendues à des prix définis par un barème, les éditeurs proposant des services sur abonnement pourront fixer eux-mêmes leurs tarifs, ainsi que la durée de l’abonnement. Apple conservera 30% pour tout nouvel abonné via son système intégré, mais laisse la presse proposer un système d’abonnement externe. « Quand c’est l’éditeur qui trouve un nouvel abonné ou le convainc de renouveler son abonnement, il garde 100% du prix et Apple n’empoche rien » a expliqué Steve Jobs.

Le client pourra donc choisir si il désire passer par l’App Store pour souscrire à un nouvel abonnement d’un quotidien ou en passer directement par l’éditeur, pour ensuite retrouver le contenu à travers l’application. Pour l’abonné il n’y aura aucune différence puisqu’Apple impose des tarifs similaires (ou moins élevés sur l’App Store).

Pour éviter que les éditeurs soient tentés de rediriger les clients vers leur site pour éviter de payer 30 % de commission, le communiqué précise que « les éditeurs ne pourront plus fournir de liens dans leur application (vers un site web, par exemple) qui permet au client d’acheter du contenu ou des abonnements en dehors de l’application« .

Concernant la vie privée, Apple est très stricte: lorsque l’utilisateur souhaitera s’abonner à des contenus via l’App Store, il lui sera systématiquement demandé s’il accepte que certaines informations personnelles soient communiquées à l’éditeur (nom, adresse e-mail et code postal). Il est également indiqué que les éditeurs pourront demander des informations supplémentaires à leurs abonnés, sous certaines conditions.

Apple aurait décidé de laisser un peu de temps aux éditeurs afin qu’ils puissent se plier à ses nouvelles règles. Selon un mémo interne, les éditeurs d’application de contenus auraient jusqu’au 30 juin pour se mettre en conformité, ensuite elle se réserve le droit de les retirer de l’App Store.