Apple vient d’annoncer iOS 9 au cours de sa keynote d’ouverture de la WWDC 2015. Cette mise à jour majeure succède à iOS 8, annoncé et disponible en 2014. Cette année, Apple va se focaliser sur les améliorations et des nouveautés par-ci par-là.

Proactive iOS 9 Keynote

Avec iOS 9, Apple lance Proactive. Cet assistant va apprendre nos habitudes. Si l’utilisateur connecte tous les jours son casque dans son iPhone le matin, Proactive va le comprendre et va automatiquement proposer la musique. Les rendez-vous peuvent aussi être ajoutés automatiquement. Quand une personne nous appelle, Proactive peut aller chercher dans les emails pour voir si le numéro ne correspond pas à l’un de nos contacts.

Un outil de recherche est aussi proposé pour trouver différentes informations, dont des applications. Les développeurs auront accès à une API pour profiter de Proactive. En outre, il est possible d’avoir des lieux à proximité, des informations, et plus encore. Une recherche vocale avec Siri « Montre-moi les photos datant de juin 2015 » va ouvrir l’application Photos et montrer les résultats demandés.

Niveau sécurité, toutes les données restent sur l’iPhone. Aucune donnée n’est transférée à Apple. La vie privée de l’utilisateur est respectée.

iOS 9 Application Wallet Keynote

iOS 9 améliore aussi Apple Pay. 2 500 banques supportent le système de paiement d’Apple à ce jour. Les cartes de fidélité des magasins vont pouvoir être ajoutées dans son iPhone. Autre détail, l’application Passbook devient Wallet (Porte-feuille en français).

iOS 9 Application Notes Keynote

L’application Notes s’enrichit avec la possibilité d’avoir des notes avec des photos, des dessins et plus encore.

Dans Plans, l’arrivée des itinéraires pour les transports en commun sont disponibles. Il devient aussi possible de trouver des points d’intérêts à proximité. S’ils sont compatibles avec Apple Pay, Plans le précisera.

En outre, une application News fait son apparition. Elle recense plusieurs actualités. On y retrouve les articles, les photos et les vidéos de plusieurs médias. Au départ, les contenus seront réservés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Australie.

Par ailleurs, Apple a lancé une nouvelle fonction qui permettra d’économiser la batterie pour tenir plus longtemps selon la situation. Selon Apple, on peut gagner jusqu’à 3 heures.

Les nouveautés pour l’iPad étant importantes, elles sont proposées dans cet article séparé.

iOS 9 sera disponible aujourd’hui en version bêta pour les développeurs, cet été en bêta publique et dès cet automne en version finale.