Si Gameloft est aujourd’hui synonyme de jeux freemiums, cela n’a pas toujours été le cas; l’éditeur français à ses débuts était sans doute l’un des rares studios à développer de « vrais » jeux pour la plateforme iOS. L’énorme succès de cette époque a fait passer Gameloft dans une autre dimension…et attiré des investisseurs plus intéressés par les perspectives de retours financiers massifs que par la qualité des jeux eux-mêmes.

Gameloft

Ainsi, depuis 2 ans, on a vu Gameloft mettre à jour des jeux « payants » pour les passer en free-to-play, ce qui forcément ne pouvait que déplaire aux acheteurs des dits jeux qui se retrouvent avec un tout autre titre que celui qu’ils avaient acheté au départ (sans compter le fait de devoir passer régulièrement à la caisse alors qu’on a déjà payé pour un jeu complet et sans limitations); ces pratiques ont largement terni la réputation du studio, ce qui explique sans doute – tout au moins en partie – la décision de Gameloft de fermer son studio New-yorkais, auteur du très bon Spiderman Unlimited (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), entre autres.

AmazingSpiderman

Le coup est d’autant plus rude qu’une centaine de salariés ont été licenciés dans l’opération. A noter que le studio Gameloft de New-York était considéré comme le meilleur du groupe, ce qui semble indiquer que l’entreprise a sabré dans les effectifs sans doute les plus « chers » en terme de coûts, sans considération pour la qualité du travail fourni. On ne peut que souhaiter bon courage aux partants et à ceux qui restent, en espérant malgré tout que Gameloft puisse retrouver le bon « mojo » qui en faisait un studio apprécié des joueurs…