Apple n’est plus le premier vendeur de smartphones en Chine. Selon des données du cabinet Canalys, Xiaomi est revenu à la première place avec une part de marché de 15,9%. Il est suivi par Huawei avec une part de marché de 15,7%. De son côté, Apple se place à la troisième position. Le fabricant d’iPhone est suivi par Samsung et Vivo.

iPhone 6 Chine Apple Store

« La compétition entre les principales marques de smartphones n’a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir », estime Canalys. Et d’ajouter que le marché chinois commence sérieusement à se consolider.. Huawei est le fabricant qui réalise la meilleure progression (+48%).

Selon Tim Cook, la Chine va devenir le principal marché d’Apple sur le long terme, devançant les États-Unis qui occupent cette place actuellement. Ce n’est qu’une question de trimestres. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont bien aidé à se relancer dans le pays d’Asie, les écrans de 4,7 et 5,5 pouces ont réellement plu au peuple chinois qui est friand des smartphones grands formats.

Au dernier trimestre, Apple a annoncé que les ventes de ses iPhone avaient bondi de 85% en Chine continentale, à Taiwan et Hong Kong, avec un doublement de son chiffre d’affaires dans la région à 13 milliards de dollars. Il faut continuer de rivaliser avec Xiaomi, souvent considéré comme le « Apple chinois » pour s’inspirer des designs des iPhone et iPad pour ses propres produits.