Malgré des ventes jugées décevantes, l’Apple Watch n’est pas passée vraiment inaperçue depuis sa sortie commerciale. Une étude de NPD confirme ainsi que sur le marché américain, la toquante d’Apple a eu un impact considérable sur le marché de la montre mécanique traditionnelle. Sur le mois de juin, premier mois de vraie disponibilité de l’Apple Watch aux Etats-Unis et ailleurs, les ventes de montres mécaniques ont lourdement chuté de 14%, ce qui est tout de même la baisse la plus conséquente de ce secteur depuis 2008  et la crise des subprimes. Dans le détail, il s’est écoulé 927 000 montres « traditionnelles », ce qui correspond à des revenus de 375 millions de dollars (en chute de 11%).

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L’Apple Watch a déjà une incidence forte sur le marché de la montre mécanique…tout au moins aux Etats-Unis

La zone tarifaire la plus impactée par cette baisse est celle des montres à moins de 1000 dollars, ce qui correspond bien au positionnement tarifaire de l’Apple Watch. Pour les montres dont le prix est compris entre 100 et 150 dollars, la baisse est encore plus franche. Les marques touchées de plein fouet par ce recul du marché sont Timex, Burberry et Tissot, soit là encore des fabricants qui se situent pil-poil sur le positionnement tarifaire du californien.

Il est bien sûr toujours possible d’invoquer le « hasard » pour justifier une telle baisse, mais la coïncidence avec le lancement de l’Apple Watch ne semble guère laisser de doutes. Et dire qu’on parle ici des conséquences sur le marché d’une montre qui est décrite comme un échec par nombre d’analystes pour qui 1 ou 2 million d’unités vendues par Apple ne veut plus rien dire…