Dans les 24 heures qui ont suivi sa disponibilité, iOS 9 a été installé sur 12% des iPhone, iPad et iPod touch en circulation. 48 heures plus tard, le taux grimpe à 21%, soit presque le double. Apple réalise une belle performance pour l’instant, il faudra voir l’évolution d’ici lundi vu que certains attendent le week-end pour avoir du temps de faire la mise à jour.

iOS 9 Adoption 21 Pour Cent Mixpanel

Détail intéressant, Android Lollipop (qui regroupe Android 5.0 et Android 5.1) est aussi installé sur 21% des terminaux Android en circulation. iOS 9 est sorti il y a deux jours, Android Lollipop est sorti… en novembre 2014, il y a 10 mois maintenant. Autant dire qu’Apple fait beaucoup, beaucoup mieux pour le coup.

Android Lollipop Adoption 21 Pour Cent

Ceci s’explique par le modèle de distribution des mises à jour. Chez Apple, tout le monde a le droit à une mise à jour iOS en même temps, partout dans le monde, qu’importe le modèle d’iPhone, d’iPad ou d’iPod touch. Chez Google, il y a quatre facteurs : le fabricant, le modèle, le pays et l’opérateur.

Google propose une version d’Android. Celle-ci est ensuite distribuée aux fabricants (Samsung, Sony, LG, etc). Ils se chargent ensuite de l’adapter à leurs smartphones respectifs. Ils envoient cette version aux opérateurs de chaque pays qui, quand ils le veulent, proposent la mise à jour aux clients. Un utilisateur avec un Galaxy S6 Orange peut très bien avoir une mise à jour, alors qu’un utilisateur Galaxy S6 SFR ne l’aura pas parce que SFR ne l’aura pas validée.

Ce détail est important parce que certaines mises à jour comprennent des corrections de failles sécurité. Il y en a qui ont dévoilées ces dernières semaines, dont plusieurs qui permettent de voler des informations à distance…