C’est à l’occasion du concours Pwn2Own, où différents hackeurs s’affrontent en tentent de prendre le contrôle de machines (sans accès physique à la machine ), que Charlie Miller, (et son compère Dion Blazakis), bien connu comme ayant déjà cassé de l’iPhone 2G et 3GS sont parvenu à pirater un iPhone 4 en quelques secondes.

Les hackers, spécialisés dans la sécurité, ont réussi ce tout en exploitant une vulnérabilité dans le navigateur Web Safari.

La prise de contrôle s’est opérée en visitant une page spéciale sur le web. L’exploit a contourné la protection DEP ( Data Execution Prevention ), mais cela n’a été possible qu’après plantage du navigateur puis son redémarrage. Mais les deux lauréats expliquent qu’« avec un peu de bricolage » il sera possible de ne pas faire planter le navigateur.

La teneur exacte de la vulnérabilité exploitée est tenue secrète. Le sponsor du concours, TippingPoint, précise que les éditeurs disposent de 6 mois pour déployer un patch avant la publication des hacks.. La firme à la pomme a toutefois livré cette semaine iOS 4.3 face à laquelle l’exploit de Charlie Miller se casse les dents. Apple a en effet ajouté une autre couche de protection : ASLR. Cette technique dite d’ Adress Space Layout randomization revient à placer les données de manière aléatoire dans l’espace d’adressage de la mémoire.

Il faut également rappeler qu’il s’agit là d’un concours avec des experts de haut niveau qui avaient déjà préparé leur coup en amont.

[Màj] Les participants en lice pour le Dell Venue Pro sous Windows Phone 7 et le Nexus S sous Android ne se sont pas présentés. Sur la liste des engagés pour le Dell Venue Pro, il y avait  George Hotz (Geohot) , qui à surement d’autres chats à fouetter compte tenu de ses déboires judiciaires avec Sony et le jailbreak de la PS3.