Le Black Friday est un jour où l’on retrouve d’importantes promotions chez les commerçants. Il intervient le lendemain de Thanksgiving. En l’occurrence, ce fut vendredi dernier. Beaucoup de paiements ont été effectués à cette occasion, notamment depuis un smartphone ou une tablette.

Black Friday 2015 iOS Android

Selon IBM, 39,6% du trafic en ligne a été fait depuis un appareil iOS, contre 17,3% depuis un terminal Android. Les utilisateurs iOS ont dépensé 125,83 dollars en moyenne, contre 107,60 dollars en moyenne pour les utilisateurs Android. Ce point est important pour les développeurs, ils ont une preuve que les utilisateurs avec un iPhone ou iPad sont plus à même à dépenser davantage. Un peu plus d’un achat en ligne sur quatre a été fait depuis un iPhone ou iPad, contre moins d’un achat sur dix depuis un terminal Android.

Concernant l’usage d’Apple Pay, c’est en recul par rapport au Black Friday de 2014. 2,7% des transactions pouvant être payées avec Apple Pay dans les boutiques ont justement été payées avec Apple Pay. En 2014, le taux était de 4,9%. Il faut dire qu’Apple Pay avait seulement quelques semaines l’année dernière, c’était la curiosité. Mais cela reste une mauvaise donnée pour 2015 parce que de nouveaux appareils sont compatibles avec le système de paiement d’Apple (iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et Apple Watch). Le taux aurait dû être en hausse.